Accueil / Politique

Migration clandestine : L’Espagne défend le Maroc auprès de l’UE

Temps de lecture


Le gouvernement espagnol a demandé à l’Union européenne de fournir au Maroc une aide financière pluriannuelle pour lui permettre de faire face aux pressions dues au flux de migrants sans papiers.

Le journal d’information espagnol El Pais a déclaré que trois responsables espagnols ont souligné l’importance du renforcement du soutien financier en faveur du Maroc.

Les fonctionnaires ont fait part de leur soutien lors de la visite en mai du directeur général adjoint de l’UE chargé des migrations et des affaires intérieures, Simon Mordue.

La liste des fonctionnaires espagnols qui ont exigé une contribution financière annuelle de l’UE pour le Maroc comprenait la directrice générale des relations internationales et de l’immigration du ministère de l’Intérieur, Elena Garzón et le chef du commissariat général des étrangers et des frontières, Juan Enrique Taborda.

« Tous deux ont demandé à Bruxelles d’octroyer un fonds pluriannuel au Maroc », a ajouté le journal.

Les autorités espagnoles ont également appelé l’UE à soumettre l’aide promise au royaume « il y a sept mois », et qui était estimée à 140 millions d’euros. Selon El Pais, la subvention n’a pas été « intégralement transférée ».

L’Espagne et le Maroc ont été confrontés à des pressions considérables de part et d’autre en raison du flux de migrants clandestins. La pression a exhorté l’Espagne à demander à plusieurs reprises à l’Union européenne de venir en aide au Maroc. Ce dossier a également renforcé la coopération entre le Maroc et l’Espagne.

Le gouvernement marocain a annoncé que les services de sécurité ont déjoué plus de 30 000 tentatives de migration irrégulière en 2019, contre 88 761 en 2018.

Le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a déclaré jeudi dernier que la baisse du nombre de tentatives de migration clandestine reflète le « grand » effort des forces de l’ordre du pays dans la lutte contre la migration et les réseaux de trafic actifs dans la zone méditerranéenne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : santé, logistique et finance au menu ce jeudi

Politique - Akhannouch présidera jeudi un Conseil de gouvernement consacré à des réformes liées à la santé, à la logistique et au budget.

Hajar Toufik - 21 avril 2025

SIAM 2025 : le prince héritier Moulay El Hassan ouvre une édition axée sur l’eau

Politique - À Meknès, le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 17e édition du SIAM, grand rendez-vous agricole placé sous le thème de l’eau et du développement durable.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025

Trophée de l’efficacité hydrique : une nouvelle ère de logements durables

Politique - Le Maroc lance le 1er Trophée de l’efficacité hydrique dans le logement pour récompenser projets et idées innovants en matière d’économie d’eau dans la construction et la rénovation.

Mouna Aghlal - 21 avril 2025

Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances suite au décès du pape François Ier

Politique - À la suite du décès du Pape François Ier, le roi Mohammed VI a exprimé sa profonde émotion et rendu hommage à une figure marquante du dialogue interreligieux.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2025

Conférence arabe du travail : Sekkouri met en avant les grands chantiers sociaux du Maroc au Caire

Politique - Au Caire, le Maroc défend son modèle social et économique, fondé sur l’humain, la solidarité et la diversification, sous la conduite du roi Mohammed VI.

Hajar Toufik - 20 avril 2025

CAN U17 : le Roi félicite les Lionceaux de l’Atlas pour leur sacre

Politique - Le Roi a félicité les Lionceaux de l'Atlas après leur victoire à la CAN U17, un sacre continental qui honore le Maroc et inspire sa jeunesse.

Hajar Toufik - 19 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire