Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / 2020, une année difficile pour les centres régionaux d’investissement

2020, une année difficile pour les centres régionaux d’investissement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’année 2020 a été très compliquée pour les centres régionaux d’investissement (CRI). Néanmoins, l’activité reprend petit à petit. Le Conseil régional de Casablanca-Settat a adopté un nouveau plan stratégique 2020-2022, tandis que le CRI de Fès-Meknès a présenté la semaine dernière le bilan de ses principales réalisations. Voici tout ce que vous devez savoir sur le bilan de ces CRI.

Temps de lecture : 3 minutes

L’année 2020 a été difficile pour l’ensemble des secteurs économiques du pays. Le gel des activités a également touché les centres régionaux d’investissement (CRI), comme le signale le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.

«Malheureusement, la pandémie a impacté de manière significative l’activité des CRI au cours des derniers mois. Toujours est-il que, durant les jours qui viennent, les centres régionaux d’investissement pourront atteindre leur vitesse de croisière», déclare Laftit à la Chambre des conseillers. Un message d’espoir pour les mois à venir. Le délai pour la finalisation du plan d’action, qui couvre les trois prochaines années, est fixé à fin 2020, rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du lundi 2 novembre 2020. La même source affirme que le gouvernement a déjà procédé à l’installation des organes de direction des nouvelles commissions régionales. D’après Les Éco, les conseils d’administration des nouvelles instances seront composés de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), l’Agence nationale pour la promotion de la PME (Maroc PME), l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), l’Agence pour le développement agricole (ADA) et l’Agence nationale de développement de l’aquaculture (ANDA) pour les régions ayant une façade maritime.

La Caisse centrale de garantie (CCG) et l’agence urbaine du chef-lieu de la région concernée sont également membres du conseil d’administration, de même que les présidents des chambres professionnelles.

100 projets approuvés par le CRI Fès-Meknès et 117 à Casa-Settat

Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement (CRI), a déclaré que 100 projets d’un investissement global de 4,2 milliards de dirhams ont été approuvés, durant les neuf premiers mois de l’année 2020, par la Commission régionale unifiée d’investissement, rapporte le journal Le Matin dans son édition du lundi 2 novembre 2020.

Yassine Tazi, qui présentait la semaine dernière le bilan des réalisations du centre, a précisé que ces projets devront générer à terme près de 9.200 emplois. Il a ensuite présenté les nouvelles fonctionnalités attendues de la plateforme digitale « CRI-Invest », qui selon lui a «transformé la relation avec les investisseurs en offrant de multiples services comme l’information, la prise de rendez-vous, le suivi des dossiers d’investissement et l’accès aux actes et autorisations en ligne en toute transparence, et dans le respect des délais».

Pour ce qui est du CRI Casablanca-Settat, 117 dossiers ont reçu un avis favorable sur 254 traités, soit moins de la moitié. D’après L’Économiste, ces projets permettraient d’attirer plus de 37 milliards de DH d’investissement et de créer plus de 22.000 emplois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fabrication intelligente et intelligence artificielle, mais KESAKO !?

Souvent appelée industrie 4.0, la fabrication intelligente fascine, fait peur… et n’est souvent pas comprise ! En marge des stands de la deu…

Entre réformes et réalité, le Maroc face à la crise économique mondiale

Dans son dernier numéro, intitulé «Revalorisation salariale : un rattrapage partiel de la perte de pouvoir d'achat et une incidence limitée …

Petits agriculteurs : quel avenir dans ce contexte hydrique ?

L'agriculture, locomotive de l'économie marocaine, occupe une place centrale dans les discours royaux. Face à la raréfaction de l'eau, l'Ins…

Culture agricole : rien ne va plus pour les melons et les pastèques

Ce n’est vraiment pas un temps à être agriculteur. Ces dernières années, ils ont été parmi les premières victimes des changements climatique…

Campagne agricole 2023/24 : quelles solutions en temps de crise?

Environ 1,1 million de quintaux de semences céréalières certifiées ont été distribués à des tarifs subventionnés pour cette année. Les prix …

Fraises marocaines : comment l’UE s’est prise à son propre jeu

Les fraises marocaines suscitent une méfiance chez les consommateurs espagnols, alimentée par la désinformation et les préoccupations sanita…

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…

L’entrepreneuriat vu par l’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME)

L’emploi des jeunes reste un défi majeur en Afrique et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Face à la capacité limitée du marché de tr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire