Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Turquie : Des élections paritaires

Turquie : Des élections paritaires

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le 31 mars dernier, les citoyens turcs ont été appelés aux urnes pour élire leurs maires et conseillers municipaux et les résultats auraient de quoi faire rougir quelques pays occidentaux donneurs de leçons de démocratie.

Temps de lecture : 1 minute

En Turquie, le vice-président du parti de la justice et du développement (AKP) du président Erdogan a annoncé mardi 9 avril que l’AKP demandera la tenue d’un nouveau scrutin municipal à Istanbul. Quelques heures plus tôt, le Haut-comité électoral (YSK) avait rejeté la demande du parti de recompter la totalité des votes exprimés le 31 mars dans cette ville, où les résultats provisoires le donnaient perdant.

Mais au-delà de ça, les élections municipales turques ont mis en avant un autre phénomène : l’élection de très nombreuses femmes dans les municipalités kurdes. 37 femmes ont été élues maires, 34 autres femmes travailleront également en tant que co-maires.

Cela peut servir comme exemple à d’autres pays pour favoriser l’implication politique des femmes à l’échelle locale, non seulement au niveau législatif mais aussi sur le plan décisionnel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire