Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Turquie : Des élections paritaires

Turquie : Des élections paritaires

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le 31 mars dernier, les citoyens turcs ont été appelés aux urnes pour élire leurs maires et conseillers municipaux et les résultats auraient de quoi faire rougir quelques pays occidentaux donneurs de leçons de démocratie.

Temps de lecture : 1 minute

En Turquie, le vice-président du parti de la justice et du développement (AKP) du président Erdogan a annoncé mardi 9 avril que l’AKP demandera la tenue d’un nouveau scrutin municipal à Istanbul. Quelques heures plus tôt, le Haut-comité électoral (YSK) avait rejeté la demande du parti de recompter la totalité des votes exprimés le 31 mars dans cette ville, où les résultats provisoires le donnaient perdant.

Mais au-delà de ça, les élections municipales turques ont mis en avant un autre phénomène : l’élection de très nombreuses femmes dans les municipalités kurdes. 37 femmes ont été élues maires, 34 autres femmes travailleront également en tant que co-maires.

Cela peut servir comme exemple à d’autres pays pour favoriser l’implication politique des femmes à l’échelle locale, non seulement au niveau législatif mais aussi sur le plan décisionnel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire