Image d'illustration (Renault) ©️ DR
L’association de consommateurs « UFC-Que Choisir » avertis que certains moteurs fabriqués par le constructeur automobile Renault sont déficients. Il s’agit du moteur 1.2, intégré à de nombreux véhicules du groupe qui ont révélé leurs défauts suite à une surconsommation d’huile.
L’UFC Que choisir rapporte, dans un communiqué publié vendredi dernier, qu’elle « alerte les consommateurs propriétaires de véhicules Renault, Dacia, Nissan et Mercedes équipés d’un moteur essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t -série Euro 5 de type H5 – d’un grave défaut au niveau de certains véhicules. Mais, Renault, qui ne donne aucune précision quant aux modèles et au nombre des voitures concernés, reconnait timidement « quelques sollicitations de clients » et minimise le phénomène ».
Les moteurs concernés ont tendance à consommer trop d’huile, provoquant des pannes chez au moins 400.000 véhicules portant la marque du groupe ou celles de Dacia, Mercedes et Nissan, entraînant ainsi « une dégradation des soupapes d’échappement et une casse du moteur ».
Liste des modèles concernés :
-Renault (moteur 1.2 TCe 115, 120 et 130 ch) : Captur, Clio 4, Kadjar, Kangoo 2, Mégane 3, Scénic & Grand Scénic 3.
-Dacia (moteur 1.2 TCe 115 et 125 ch) : Duster, Dokker, Lodgy.
-Mercedes (moteur 1.2 115 ch) : Citan.
-Nissan (moteur 1.2 DIG-T 115 ch) : Juke, Qashqai 2, Pulsar.
Renault affirmé dans un communiqué adressé à l’AFP, que tous les véhicules équipés du moteur TCe A.2 « ne sont pas concernés par ce phénomène ».
Maroc : une croissance de 3,6% prévue en 2025
Économie - La Banque mondiale prévoit une croissance de 3,6% au Maroc en 2025, portée par un rebond du PIB agricole grâce à de meilleures conditions climatiques.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain
Économie - Ryad Mezzour souligne l'importance d’adapter la formation aux besoins du marché pour renforcer la compétitivité industrielle et la souveraineté nationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Au Maroc, les perspectives économiques restent « robustes »
Économie - La Banque mondiale souligne la solidité de l’économie marocaine, caractérisée par une inflation maîtrisée et une dette stable.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025OCP Nutricrops investit dans les secteurs miniers et industriels
Économie - OCP Nutricrops annonce un investissement stratégique pour les axes miniers et industriels.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Zidane plaide pour un investissement boosté à Fès-Meknès
Économie - À Fès, Karim Zidane a insisté sur la nécessité de renforcer l’attractivité du Maroc pour les investisseurs.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Les dirigeants marocains restent confiants dans l’économie
Économie - PwC Global CEO Survey a encore montré la résilience des dirigeants marocains face aux défis économiques et géopolitiques.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024