Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : le ministère de la Santé veut réduire le taux de reproduction à 0,7%

Covid-19 : le ministère de la Santé veut réduire le taux de reproduction à 0,7%

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 13 octobre, le ministère de la Santé a présenté l’évolution de la situation épidémiologique liée à la Covid-19 au Maroc entre le 29 septembre et le 12 octobre 2020. Le moins que l’on puisse dire c’est que les chiffres sont alarmants. Les taux de contaminations et de décès sont en hausse. Le taux de reproduction quant à lui se situe entre 0,98 et 1,2%. L’objectif à travers le plan national de veille et de riposte à l’infection au coronavirus est que le taux de reproduction stagne à 0,7%.

Temps de lecture : 2 minutes

Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de division des maladies ambulatoires à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a communiqué ce mardi 13 octobre sur l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc entre le 29 septembre et le 12 octobre 2020.

Le responsable ministériel a fait savoir que le taux de reproduction du virus se situe en moyenne entre 0,98 et 1,2%. Il a également mentionné que le plan national de veille et de riposte à l’infection par le coronavirus vise à réduire le taux de reproduction à 0,7%, rapporte Hespress Fr.

Par ailleurs, 34654 nouvelles contaminations ont été enregistrées entre le 29 septembre et le 12 octobre 2020, contre 30904 contaminations ente le 15 et le 28 septembre 2020. Le nombre de décès s’est élevé quant à lui à 523 morts, soit un taux de létalité de 1,7% et un taux de rémission de 84,2%.

Plus de 50 cas positifspour chaque 100000 habitants dans la région Casa-Settat

Si le taux d’incidence hebdomadaire pour chaque 100000 habitants dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès ont enregistré une moyenne ne dépassant pas 20% pour chaque 100000 habitants, sept régions du Royaume ont enregistré une moyenne hebdomadaire située entre 20 et 50 cas pour chaque 100000 habitants. Les régions les plus touchées sont celles de Casablanca-Settat, Souss-Massa et Dakhla-Oued Eddahab. La moyenne de contaminationdans la région de Casablanca-Settat dépasse les 50 cas pour chaque 100000 habitants.

À l’échellecontinentale, le Maroc est toujours deuxième parmi les pays où le virus est le plus actif. Il est devancé par l’Afrique du Sud. A l’international, le royaume est 30eennombre des cas positifs et 36e mondial pour ce qui est du nombre dedécès, rapporte Médias24.

Enfin, Abdelkrim Meziane Belfkih a insisté sur l’importance du respect des mesures sanitaires préventives et de la distanciation sociale afin de venir à bout de cette pandémie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Casablanca et région : la CAN et la CDM accélèrent le développement

Le Conseil de la ville de Casablanca s'engage envers le développement et l'amélioration des infrastructures. Le premier point à l'ordre du j…

Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire