Damane relance : les critères d’éligibilité élargis
A
A
A
A
Nouvel assouplissement des critères d’éligibilité au crédit « Damane Relance ». La Caisse centrale de garantie a décidé d’élargir l’attribution de ce dispositif afin de soutenir le maximum d’entreprises. L’accès à ce crédit est désormais possible pour les entreprises ayant décaissé des dividendes avant le 15 mars 2020 et aux unités industrielles dont le ratio « dettes bancaires/excédent brut d’exploitation (EBE) », est supérieur à 7, rapporte L’Économiste.
À ce jour, plus de 15000 entreprises ont profité de ce produit. 22,4 milliards de dirhams ont été distribués. 70% des entreprises bénéficiaires sont des Trèspetites entreprises (TPE). Les secteurs de l’industrie (33%), du commerce et de la distribution (31%) sont les principaux bénéficiaires de ce dispositif.
Karim Idrissi Kaitouni, directeur exécutif en charge du marché des Entreprises à Attijariwafa Bank, a souligné dans un entretien accordé à l’Économiste ce mercredi 14 octobre 2020 que «les entreprises bénéficiaires présentent différents profils : activités en arrêt total ou partiel, difficultés à honorer les règlements fournisseurs et les charges courantes, report ou gel de nouvelles commandes, retard en matière de paiements relatifs aux commandes déjà exécutées…etc.».
Il a précisé que les produits Damane Oxygéne et Relance ont été lancés afin de faire face principalement au choc de liquidités dont souffre le tissu économique, précisant, que les gros donneurs d’ordres publics et privés ont un rôle majeur à ce propos en termes de ruissellement de la liquidité.
Par ailleurs, Karim Idrissi Kaitouni a justifié la lenteur de traitement des dossiers Damane Oxygéne, par «la nouveauté du process ainsi que le flux important de demandes reçues en un laps de temps très court». Il a précisé que le processus est devenu plus fluide quand la CCG a décidé de relever le montant délégué aux banques à 5 millions de dirhams.
Un crédit spécial pour l’immobilier
Baptisé « Damane Relance promotion immobilière », ce produit est destiné au financement des projets immobiliers en cours et queles entreprises ont des difficultés à achever en raison de la crise de la Covid-19. Le crédit octroyé aux promoteurs est garanti à hauteur de 90% pour les crédits ne dépassant pas 10 millions de dirhams et 85% pour ceux supérieurs à ce montant, rapporte La Vie Éco.
Cependant, certaines conditions sont nécessaires pour l’obtention de ce crédit. En effet, les entreprises ne doivent ni être en redressement ou en liquidation judiciaire ni avoir de crédit bancaire déclassé en «compromis» au 29 février 2020, rapporte la même source. Ne sont pas éligibles également les projets ayant bénéficié des crédits promotion immobilière (CPI) échus ou reportés avant le 1er octobre 2018 et les projets pour lesquelsles promoteurs immobiliers ont fait l’objet de procédure contentieuse.
Une chose est sûre, l’accès à « Damane Relance promotion immobilière »pourraitredonner le sourire aux promoteurs immobiliers après plusieurs mois de souffrancedue à la Covid-19.
Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025