Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / HCP : le chômage bat son plein chez les femmes

HCP : le chômage bat son plein chez les femmes

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de la journée nationale de la femme marocaine, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a dévoilé une note sur la situation de la gent féminine sur le marché de l’emploi. Le nombre de femmes en situation de chômage a atteint 439000, soit 29,7% du nombre global du chômage au 2e trimestre 2020. Les femmes ont d’ailleurs davantage de difficultés à trouver du travail que les hommes.

Temps de lecture : 3 minutes

Le HCP a publié ce 10 octobre 2020 une note sur la situation des femmes sur le marché du travail. La pandémie de la Covid-19 a aggravé le chômage des femmes. Le nombre de femmes en situation de chômage a atteint 439000, soit 29,7% du nombre global de chômeurs, rapporte L’Économiste. Les femmes restent plus impactées par le chômage que les hommes avec des taux de chômage de 15,6% au second trimestre 2020 (contre 11,3% pour les hommes) alors qu’au deuxième trimestre de l’année 2019 les taux étaient de 11,1% pour les femmes et 7,2% pour les hommes.

Dans les villes, le taux de chômage est presque le double de celui des hommes avec respectivement 23,3% et 13,2%. Cette étude a indiqué également que plus de 7 femmes au chômage sur 10 (76,9%) sont âgées de moins de 35 ans et plus de 8 femmes sur 10 (82,6%) sont diplômées. Par ailleurs, deux tiers des femmes au chômage (64,5% contre 45,2% pour les hommes) vivent cette situation depuis au moins une année et 54% d’entre elles sont demandeuses d’emploi pour la première fois.

Faible participation des femmes à l’activité économique

L’analyse de la situation des femmes sur le marché du travail révèle également une faible participation de ces dernières à l’activité économique. Leur taux d’activité ne dépasse pas les 20,8% contre 21,9 % au deuxième trimestre de 2019. Celui des hommes est 3 fois plus grand (69,7%). Ce taux enregistre 23,9% en milieu rural contre 19,1% en milieu urbain, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 12 octobre 2020.

La même source affirme que le taux d’emploi des femmes a diminué de 2 points entre les deuxièmes trimestres de 2019 et de 2020. Ce taux est aujourd’hui de 17,5% contre 19,5% une année auparavant. S’agissant du volume horaire de travail, plus de la moitié (53%) des heures de travail ont été perdues par rapport au deuxième trimestre de 2019.

Le HCP affirme également que les femmes activessont relativement jeunes, 33,6% d’entre elles sont âgées de moins de 35 ans. Elles sont également moins qualifiées, près de six femmes en emploi sur dix (58,5%) n’ont aucun diplôme, contre 52,6% pour les hommes.

L’agriculture, un secteur « employeur »

Les secteurs de l’agriculture,des forêts et de la pêche sont ceux où les femmes sont les moins confrontées au chômage avec une part de 43,3% de l’emploi féminin. Ces secteurs sont suivis par ceux des servicesavec 42,4% des parts et de l’industrie y compris l’artisanat, avec 13,8% comme part dans l’emploi féminin.

Plus d’un tiers des femmes (35,3%) sont des ouvrières ou des manœuvres agricoles ou de la pêche, 14% des manœuvres non agricoles ou des manutentionnaires des petits métiers, 12,4% des employées, 11,3% des artisanes ou des ouvrières qualifiées des métiers artisanaux, 8,8% des cadres supérieures et des membres des professions libérales, et 7,8% des exploitantes agricoles des pêcheuses, des forestières ou des chasseuses.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire