Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Dialogue inter-libyen : de nouveaux accords globaux sur les postes de souveraineté

Dialogue inter-libyen : de nouveaux accords globaux sur les postes de souveraineté

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 6 octobre, le deuxième round de négociations entre les parties libyennes, ouvert le 2 octobre dernier à la station balnéaire marocaine de Bouznika, a pris fin. Ces pourparlers ont abouti à des accords globaux décisifs pour le choix des titulaires des postes de souveraineté, conformément à l’article 15 de l’accord de Skhirate. Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, qui s’est exprimé lors d’un point de presse tenu au terme des pourparlers, un rapport contenant ces accords sera soumis aux présidents du Haut conseil d’État et de la Chambre des représentants pour approbation. Afin d’entériner ces accords, le Royaume réunira à Bouznika les deux chefs du Haut Conseil d’État et du Parlement, Khaled al-Mechri et Aguila Salah, dans le cadre d’une 3e phase du dialogue inter-libyen.

Dans une déclaration finale, la délégation du Haut Conseil d’État libyen, présidée par Fawzi Al-Agab, et celle de la Chambre des représentants, présidée par Youssef El Akkouri, ont précisé que «les aboutissements du dialogue entre les deux délégations constituent un apport sur lequel il est possible de capitaliser, pour instaurer la stabilité dans le pays et mettre fin à la division institutionnelle». Les deux délégations ont également exprimé «leur détermination à poursuivre leurs rencontres consultatives, au Maroc, afin de coordonner l’action des institutions politiques, exécutives et de contrôle, garantissant ainsi la fin de la période transitoire».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BTP : une renaissance dans le secteur grâce aux investissements publics

Lors d'une conférence dédiée à l'avenir des marchés de construction en 2024, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, …

ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale

La sixième édition de l'Assemblée de l'ONU pour l'Environnement (ANUE-6) s'est ouverte ce jeudi à Nairobi, avec à sa tête Leila Benali, mini…

Samira Sitaïl présente ses lettres de créance à Emmanuel Macron

Samira Sitail a officiellement pris ses fonctions d'ambassadrice du Maroc en France. Hier, lors d'une cérémonie, elle a remis ses lettres de…

Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets

Lors de sa séance du 29 février 2024, présidée par Aziz Akhannouch, le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de text…

Autoroute de l’eau : transfert de 186 millions m³ vers Sidi Mohammed Ben Abdellah

Lors d'une session du Conseil d'administration de l'Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, le ministre de l'Équipement,…

Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022

La Cour des comptes a publié son rapport sur l'audit des comptes des partis politiques pour l'année 2022, mettant en lumière la gestion fina…

Rabat : la maire démissionne

La maire de Rabat, Asmaa Rhlalou a présenté ce mercredi 28 février sa démission du conseil municipal de la capitale suite à une gestion jugé…

Le Maroc et l’Allemagne renforcent leurs liens de sécurité

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, a accueilli Holger Münch, président de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire