Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Maroc-USA : le Pentagone salue le « leadership fort » du roi Mohammed VI

Maroc-USA : le Pentagone salue le « leadership fort » du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc renforce sa coopération avec les États-Unis. Les deux pays ont conclu vendredi dernier un partenariat stratégique et mis en place une feuille de route de coopération décennale (2020-2030). Un partenariat qui encadrera un large éventail de domaines prioritaires.

Temps de lecture : 4 minutes

Mark Esper, secrétaire américain à la Défense, a repris la route ce week-end vers Washington après un court séjour au Maroc, ultime destination de sa tournée au Maghreb.

Le responsable américain a profité de sa présence à Rabat pour signer un accord de partenariat stratégique avec le royaume. En effet, une feuille de route sur dix ans (2020-2030) a été signée par les deux pays. Elle concerne le domaine militaire stratégique, les achats d’armes et d’équipements, la formation militaire dans tous les domaines, ainsi que l’échange de renseignements entre les deux pays. Une feuille de route qui constitue selon le secrétaire à la Défense «le dernier jalon en date du partenariat marocain-américain qui date de plus de 200 ans».

Joint par LeBrief.ma, le colonel Hassan Saoud,consultant en stratégie etdirecteur de Securi-consulting souligne que «cette coopération séculaire qui a élevé le Maroc au rang d’allié majeur par la poursuite du dialogue stratégique, revêt un aspect multidimensionnel et englobe les équipements de sécurité-défense, la formation et le perfectionnement des ressources humaines ainsi que l’échanged’expertises dans le domaine du renseignement et de la lutte antiterroriste».

Le colonel précise également que «cette coopération est opérationnalisée par des exercices périodiques conjoints terre-air-mer tels que l’Africain Lion, l’Epic Guardian, le Lighting Handshake, laJudicious Response. Ces manœuvres visent les objectifs de renforcement capacitaire des unités des deux pays, la compatibilité des moyens de nature à atteindre une interopérabilité maximale».

Esper salue le leadership du roi Mohammed VI

Lors de son entretien avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mark Esper a salué la vision et  »le leadership du roi Mohammed VI »pour contrer l’instabilité dans le continent africain au moment où ce dernier fait face à plusieurs menaces, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition de ce lundi 5 octobre.

Les deux responsables ont également fait part de «leurs préoccupations mutuelles au sujet de l’instabilité régionale engendrée par les groupes extrémistes violents et par les activités d’ingérence forcées dans les affaires internes (des États)», souligne le compte rendu de l’entretien de Mark Esper avecNasser Bourita.

Le responsable américain a saisi cette occasion pour «faire part de son soutien aux initiatives visant la modernisation du secteur marocain de la Défense», notant que ces évolutions sont de nature à «consolider davantage la capacité des États-Unis et du Maroc à faire face ensemble et de manière plus efficiente aux menaces régionales», rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc. Le secrétaire américain à la Défense a tenu «à remercier le Maroc, un allié stratégique des États-Unis hors OTAN, pour son rôle de leadership visant la promotion de la stabilité et de la sécurité en Afrique, qui est une priorité primordiale pour les États-Unis», conclut le compte rendu du Pentagone.

Pour Nasser Bourita, cet évènement offre l’opportunité de se féliciter des réalisations que les deux pays ont été en mesure de concrétiser grâce à la richesse de leur partenariat stratégique, faisant observer que cette feuille de route est «opportune et pertinente à bien des égards».

Pour rappel, cette feuille de route a été signée vendredi au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat par le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, et par Mark Esper.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Grève des étudiants en médecine : le gouvernement refuse de céder

Une conférence de presse s’est tenue, hier, en présence de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scienti…

Maroc-Espagne : une entente consolidée et des échanges renforcés

Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Pedro Sánchez était à Rabat hier. Au programme, des sujets d’une im…

Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance

Vendredi, devant une salle archicomble, la conférence-débat sur les relations franco-marocaines a tenu toutes ses promesses à la Faculté des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire