Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Soutien aux artistes : grosse polémique autour des bénéficiaires

Soutien aux artistes : grosse polémique autour des bénéficiaires

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Comme chaque année, le ministère de la Culture attribue une subvention aux artistes afin de les accompagner dans la promotion de leurs projets culturels, artistiques et autres. Cette année, ce sont 14 millions de dirhams qui ont été distribués à différents acteurs du microcosme artistique. La liste des bénéficiaires de ce soutien rendue publique cette semaine a été très critiquée par les internautes, mais aussi par certains artistes de renommée. Une liste qui comprend des profils carrément inconnus sur la scène artistique. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Les subventions artistiques ont longtemps fait l’objet de critiques. Cette année-là, la polémique a pris une autre dimension en raisondu contexte lié à la pandémie du coronavirus et de la somme octroyée (14 millions de dirhams). Ce mercredi 30 septembre, un sit-in a été organisé devant le siège du ministère de la Culture à Rabat par une dizaine d’artistes, pour protester justement contre «l’injustice» de la distribution de cette aide financière, rapporte le site Hespress.

Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les bénéficiaires de ce soutien étatique. Parmi elles, la chanteuse Latifa Raafat. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, cette dernière a critiqué le mécanisme d’octroi des subventions, précisant que des centaines de milliers de dirhams ont été versésà des personnes qui n’ont aucun rapport avec l’art.

L’iconede la chanson marocaine a également pointé du doigtcertains membres de la commission chargée de trancher dans les subventions, qui selon elle, sont «inaptes pourjuger le travail d’artistes ayant plus de 35 ans de carrière».

459 projets retenus sur 1096 dossiers examinés

Sur les 1096 projets qui ont été examinés par les commissions chargées de l’étude des dossiers de demande de soutien, 459 ont été retenus. Les projets concernent 173 tournées théâtrales (19630000 DH), 140 projets pour l’acquisition d’œuvres d’arts plastiques et visuels et le soutien des expositions d’arts plastiques organisées par les galeries d’art spécialisées (3148500 DH) et 146 projets de musique, de chansons, d’arts de la scène et chorégraphiques (14 MDH).

Le quotidien les Inspirations éco souligne dans son éditorial du jeudi 1er octobre 2020 qu’à «chaque fois qu’il a été question de subventions, d’aides ou encore de marchés, l’on se retrouve systématiquement face à un peloton de fidèles clients dont les noms reviennent à tous les coups». Le journal estime qu’«avec le temps et la pratique, ces chanceux du système maîtrisent les rouages et raflent systématiquement la mise, amenuisant les chances de valorisation d’autres talents».

Othman El Ferdaous réagit

Othman El Ferdaous, ministre de la Culture a tenu ce jeudi à réagir face à cettepolémique. Dans une publication Facebook, El Ferdaous a souligné qu’«un intérêt particulier a été accordé en premier lieu aux projets auxquels participent un nombre important de détenteurs de cartes d’artistes qui ne sont pas fonctionnaires».

Le ministre a précisé qu’une moyenne d’une dizaine de bénéficiaires pour chaque projet musical ou théâtral devrait être respectée, dont au moins 70% d’entre euxdoivent être détenteurs de la carte d’artiste (ou candidats à son obtention) pour être éligibles». Le ministre a également souligné que la priorité a été accordéeauxprojets n’ayant pas bénéficié de soutien durant l’année précédente, affirmant que«plus de 80% des 459 porteurs de projets retenus en 2020 n’ont pas bénéficié du soutien en 2019».

Un chanteurrenonce à sa subvention

Suite à la polémique, le chanteur Nouamane Lahlou a décidé de renoncer aux 160000 dirhams qui lui ont été attribués par le ministère de la Culture. D’après le Siteinfo, l’artiste a demandé au ministère de verser sa subvention au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus. L’artiste aurait également décidé de suspendre temporairement la production de ses œuvres artistiques.

Pour sa part, Abdelaziz Stati, a publié un post sur son profil Facebook dans lequelil sensibilisequant àla situation chaotique que vivent actuellement certains artistes. Le chanteur populaire a demandé «l’annulation de ce soutien qui bénéficie chaque année au même groupe de personnes». Il appelleà ce que ce montant soit consacré à la construction d’hôpitaux et d’écoles et au soutien des classes vulnérables.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…

Secteur immobilier : bilan et critiques du programme «Daam Sakan»

Dans le contexte économique tendu qui affecte le Maroc, le secteur immobilier montre des signes de ralentissement. Néanmoins, le gouvernemen…

Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

Une récente étude intitulée «Les consommateurs ont une connaissance de l’IA plus approfondie que ne l’imaginent les chefs d’entreprise», pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire