roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes


Décès de Chama Zaz : les condoléances du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 28 septembre, Chama El Hammoumi, diva de la « Aita Jablia » connue sous le nom de Chama Zaz, est décédé à l’âge de 70 ans. L’icône de la taktouka s’est éteinte à Taounate des suites d’une longue maladie. Elle souffrait de complications cardiaques. Symbole de la musique populaire des montagnes du nord, la défunte, qui a accédé à la notoriété après ses collaborations avec feu Mohammad Laaroussi, le maître incontesté de la « Taktouka jabliya », a enregistré plus de 60 bandes et disques qui regroupent ses chansons.



Suite au décès de cette icône de la chanson des montagnes, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de la défunte. Dans cette correspondance, le souverain exprime ses vives condoléances et sa sincère compassion suite à la perte de Chama Zaz, implorant le «Tout-puissant d’accueillir le défunt dans son vaste paradis parmi les vertueux». Pour le roi Mohammed VI, cette artiste est «l’une des pionnières de la Aita Al Jabalia au Maroc, ayant contribué à travers son interprétation artistique distinguée à la préservation et l’enrichissement de cet héritage musical marocain authentique».



Recommandé pour vous

Maroc : les nouvelles précisions de l’ADM

Temps de lecture : 1 minute

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé aux usagers de l’autoroute qu’il est interdit de rouler ou de s’…

Colonies de vacances au profit des enfants d’Al-Qods à partir du 12 août

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise, à partir du vendredi 12 août, la 13e édition des colonies de vacances au profit des enfants de la …

Météo : des averses orageuses prévues dans plusieurs régions

Temps de lecture : 1 minute

Selon la dernière note de la Direction générale de la météorologie (DGM), des orages sont prévus dans plusieurs régions du pays. L’alerte orang…

Interpellation d’un partisan de Daech à Tétouan

Temps de lecture : 2 minutes

Très tôt dans la matinée de ce jeudi 11 août, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la s…

Casablanca : la Marine royale porte assistance à 23 marins pêcheurs

Temps de lecture : 1 minute

En étroite collaboration avec la Gendarmerie royale, la Marine royale a porté assistance, mardi 9 août, à 23 marins pêcheurs. Ces derniers fais…

DGM : nouvelles canicules vendredi et samedi dans plusieurs provinces

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur, affichant des températures entre 41 et 45°C, est prévue vendredi 12 et samedi 13 août dans plusieurs provinces du Royaume…

Laftit : le transfert des agréments de taxi est une démarche administrative

Temps de lecture : 1 minute

L’agrément de taxi est un permis gouvernemental accordé par ordre du gouverneur. Si le titulaire décède, il peut être transmis à ses héri…

Covid-19 : fin de la deuxième vague Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

La deuxième vague Omicron est terminée après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation communautaire…

Incendies : le Maroc achète de nouveaux Canadairs

Temps de lecture : 1 minute

Afin de renforcer son arsenal de lutte contre les incendies, le Maroc a acheté trois Canadairs. Depuis le début de l’été, le pays fait fa…

Achoura : 17 personnes interpellées dans plusieurs villes marocaines

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la fête de Achoura, les services de police ont arrêté 17 personnes, dont huit mineurs. Ces individus sont accusés d’avoir déclenché des…

Achoura : interdiction du traditionnel « Zem Zem »

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le traditionnel « Zem Zem » a été interdit à Casablanca. La commune urbaine n’a pas clairement cité cette pratique, mais elle y a …

Cyberattaque : un hacker algérien pirate le site web de la FSDM

Temps de lecture : 1 minute

Le site web officiel de la Faculté des sciences de Dhar El Mahraz de Fès (FSDM) a fait l’objet, samedi dernier, d’une cyberattaque. Il s’agissa…