Casablanca : trafic de certificats médicaux à l’hôpital Hay Hassani

A
A
A
A
Ce lundi 28 septembre, un fonctionnaire de la Santé exerçant à l’hôpital Hay Hassani à Casablanca a été déféré devant le procureur du Roi près du tribunal de première instance de Aïn Sebaâ. Le mis en cause, interpellé vendredi dernier suite à une investigation menée parla police judiciaire, serait impliqué dans une affaire de trafic de faux certificats médicaux. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition de ce lundi. Selon le journal, le suspect a été arrêté en flagrant délit de «vente» de certificat médical cacheté et portant la signature de médecins assermentés exerçant dans le même hôpital.
Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agit d’un réseau organisé, impliquant notamment des médecins assermentés. Les faux certificats étaient délivrés à des individus prétendant avoir été agressés par des personnes qu’ils poursuivaient en justice, indique le quotidien. Une quantité importante de ces certificats «sur commande» était utilisée pour déclarer des accidents de circulation fictifs afin d’assurer des prélèvements frauduleux auprès des compagnies d’assurances. Et d’ajouter que de nombreuses personnes ont été condamnées à tort pour coups et blessures à cause de ces attestations présentées par leurs «soi-disant victimes», dont certaines ont été écoutées par la police.
Société - L'Indice de confiance des ménages atteint 57,6 points, marquant une amélioration notable dans un climat économique délicat.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Société - Un épisode météo marqué touche plusieurs régions du Maroc avec de fortes pluies orageuses, d’importantes chutes de neige en altitude, des rafales dépassant 90 km/h et une nette baisse des températures jusqu’à dimanche.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Société - L’Indice de confiance des ménages s’est établi à 57,6 points au quatrième trimestre 2025, en nette amélioration sur un an, selon le HCP.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Société-Le roi Mohammed VI a exprimé sa gratitude à l’ensemble des composantes de la nation pour la réussite exemplaire de la CAN 2025.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2026À l’approche d’un épisode météorologique de fortes pluies et d’importantes chutes de neige, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers de la route à faire preuve de la plus grande vigilance lors de leurs déplacements, de la nuit de jeudi jusqu’au lundi.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026Société - Des chutes de neige en altitude, des pluies parfois orageuses et de puissantes rafales.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025