Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Fête des mères : histoire, origine et traditions

Fête des mères : histoire, origine et traditions

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le 26 mai, nous serons nombreux à rendre hommage à nos mamans à l’occasion de la fête des Mères. Mais quelle est l’origine de cette célébration ? Et quelles sont ses diverses traditions dans le monde ?

Temps de lecture : 3 minutes

La fête des Mères est une fête en l’honneur de la maternité qui est célébrée sous différentes formes à travers le monde. Bien que les dates et les célébrations varient, la fête des Mères consiste généralement à récompenser la générosité et le dévouement maternel pardes fleurs, des cartes de voeux et bien d’autres cadeaux.

Histoire de la fête des Mères :

Les célébrations de la mère et de la maternité remontent aux Grecs et aux Romains anciens, qui organisaient des fêtes en l’honneur des déesses-mères Rhea et Cybele. Cependant, le précédent moderne le plus clair pour la fête des Mères est la fête chrétienne primitive appelée « Mothering Sunday » (Dimanche des mères).

Une tradition majeure à l’époque au Royaume-Uni et dans plusieurs parties de l’Europe. Cette célébration avait lieu le quatrième dimanche du carême. Une occasion pour les fidèles de revenir à leur « église mère », principale église à proximité de leur domicile, pour un service spécial.

Au fil du temps, la tradition du « Mothering Sunday » a évolué vers des vacances où les enfants présentaient à leur mère des fleurs et d’autres marques d’appréciation. Cette coutume a fini par perdre de sa popularité avant de fusionner avec la fête des Mères américaine dans les années 1930 et 1940.

Aux États-Unis, la fête des Mères 2019 a eu lieu le dimanche 12 mai. La versionaméricaine decette célébration a été créée par Anna Jarvis en 1908 et est devenue un jour férié officiel aux États-Unis en 1914. Jarvis avait dénoncé plus tard la commercialisation de la fête et avait passé la dernière partie de sa vie à essayer de l’effacer du calendrier.

La fête des Mères autour du monde :

Si la fête des Mères est célébrée dans le monde entier, ses traditions varient d’un pays à un autre. En Thaïlande, par exemple, la fête des Mères est toujours célébrée en aout à l’occasion de l’anniversaire de la reine actuelle, Sirikit.

En Éthiopie, les familles se réunissent chaque automne pour chanter des chansons et déguster un grand festin dans le cadre d’Antrosht, une célébration de plusieurs jours en l’honneur de la maternité.

Aux États-Unis, la fête des Mères continue d’être célébrée par la remise de cadeaux et de fleurs aux mères etfemmes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire