Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BERD : 20 M$ pour le Crédit Agricole du Maroc

BERD : 20 M$ pour le Crédit Agricole du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 23 septembre, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a signé une convention de prêt avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM). Dans le cadre de cette nouvelle ligne de financement du commerce extérieur, la BERD accorde à la banque marocaine un prêt de 20 millions de dollars. Dans un communiqué de presse conjoint, les deux parties soulignent que cette ligne de financement du commerce extérieur, multidevise et non-engagée, vise à «émettre des garanties en faveur des banques confirmatrices et fournir un financement en devises destinées aux transactions commerciales d’exportation ou d’importation».

Avec ce prêt, le Crédit Agricole rejoint le Programme de facilitation des échanges (TPF) de la BERD. La TPF vise à promouvoir le commerce international entre les économies dans lesquelles la BERD investit. Le programme offre des garanties et des prêts à court terme aux banques et sociétés d’affacturage participantes. La banque marocaine a désormais accès à un réseau de plus de 100 banques émettrices et 800 banques de confirmation partenaires de la BERD dans le monde, souligne le communiqué. L’adhésion du Crédit Agricole au TFP devrait également permettre à la banque marocaine d’étendre son réseau de banques correspondantes, donnant ainsi aux clients la possibilité de saisir de nouvelles opportunités commerciales internationales. La nouvelle ligne de financement du commerce extérieur dotera le Crédit Agricole «d’une enveloppe financière en devises destinée à soutenir ses clients importateurs et exportateurs».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire