Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le Maroc poursuit sa mobilisation contre le terrorisme

Le Maroc poursuit sa mobilisation contre le terrorisme

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Suite au démantèlement la semaine dernière d’une cellule terroriste liée à Daesh, s’activant dans quatre villes du royaume, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé, ce mercredi 16 septembre, avoir perquisitionné un véhicule frigorifique contenant des substances explosives et inflammables à Témara. Avec cette nouvelle opération, les forces de sécurité marocaines ont une nouvelle fois confirmé leur efficacité dans la lutte contre le terrorisme.

Temps de lecture : 3 minutes

L’arrestation le 10 septembre de cinq membres d’une cellule terroriste liée à Daech a conduit à une opération de perquisition dans le parking d’un immeuble, au quartier Abbadi à Témara, où se trouve l’appartement de la sœur du principal suspect. Dans un communiqué de presse, daté du mercredi 16 septembre 2020, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a souligné que sur les lieux de la descente un véhicule frigorifique appartenant au mis en cause et supposé contenir des substances explosives et inflammablesa été perquisitionné.

Selon TelQuel, c’est grâce aux informations obtenues au cours de l’enquête préliminaire et aux déclarations de l’épouse du principal suspect que le BCIJ a réussi àlocaliserledit véhicule. Ce dernier comportait en plus «6 bouteilles en verre contenant des liquides explosifs attachés à du tissu, un sabre et deux caissons en plastique, dont l’un d’un volume de 20 litres et l’autre de 5 litres, contenant les traces de substances chimiques suspectes». La même source indique que les échantillons de ces produits ont fait l’objet d’un inventaire et «seront soumis aux expertises techniques nécessaires par l’Institut des sciences forensiques». La Vie Éco rappelle que cette cellule terroriste était très active dans les villes de Témara, Skhirate, Tiflet et Tanger.

L’engagement du Maroc contre le terrorisme

Les efforts du Royaume en termes de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux lui ont valu une reconnaissance internationale. En effet, le pays a même été cité en exemple dans le rapport annuel de 2019 sur le terrorisme dans le monde réalisé par ledépartement d’État américain, avait indiqué Challenge fin juin dernier. Le rapport prônait la contribution du Maroc dans l’endiguement de ce fléau au niveau national et international. Il évoquait le démantèlement de plusieurs cellules affiliées ou sympathisantes de Daech ainsi que le rôle du BCIJ dans le maintien de la sécurité des frontières marocaines. De plus, le rapport avait souligné «l’étroite coopération entre les services marocains et leurs homologues français, belges et espagnols, permettant“d’étouffer dans l’œuf des projets d’attentats”».

Par ailleurs, Mohammed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques (CMES), a publié un livre intitulé « La stratégie du Maroc contre le terrorisme », pour mettre en avant l’expérience du Royaume en la matière. D’après L’Opinion, cet ouvrage est une «référence pour tous les spécialistes des questions stratégiques et géopolitiques», et constitue «une synthèse de l’expérience marocaine de prévention de la radicalisation et de lutte contre le terrorisme».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire