Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / OCDE : une récession moins forte mais inédite en temps de paix

OCDE : une récession moins forte mais inédite en temps de paix

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’OCDE table désormais sur une récession de l’économie mondiale de 4,5% contre 6% anticipée en juin. Cela reste quand même inédit en période de paix. Ces prévisions sont entourées de nombreuses incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire et de possibles reconfinements localisés en fonction des pays. Une récession moins sévère de l’économie mondiale surtout chez les principaux partenaires du Maroc serait in fine bénéfique puisqu’elle atténuerait la baisse de la demande étrangère.

Temps de lecture : 2 minutes

L’économie mondiale est en train de se redresser plus rapidement qu’on ne le pensait juste avant le début de l’été en raison notamment du dynamisme de la reprise aux États-Unis et en Chine, a estimé l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle table désormais sur une récession de 4,5% contre 6% anticipée en juin.

Ces prévisions sont entourées de nombreuses incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire et de possibles reconfinements localisés en fonction des pays. La matérialisation de ces scénarios limiterait le rebond de l’économie mondiale en 2021. «Une accélération de la propagation de l’épidémie ou un durcissement des mesures pour la contenir pourraient enlever 2 à 3 points de croissance aux prévisions pour l’année prochaine», a averti l’OCDE.

Priorité à la relance

Chez les principaux partenaires du Maroc, une récession moins sévère de l’économie mondiale serait in fine bénéfique puisqu’elle atténuerait la baisse de la demande étrangère. Elle pourrait aussi signifier une sortie de crise moins longue pour les entreprises exportatrices.

L’OCDE salue les mesures prises par les gouvernements pour contenir la propagation du virus et soutenir leurs économies. Ces mesures sont en grande partie à l’origine de l’amélioration des perspectives. La plupart des pays ont mis en œuvre des plans de relance dotés de montants colossaux pour retrouver le chemin de la croissance. Le Maroc y travaille. Une partie a déjà été mise en œuvre avec les crédits Relance garantis par l’État. D’autres mécanismes de soutien, notamment en fonds propres, seront actionnés prochainement.

Par ailleurs, le budget 2021 sera fortement axé sur la relance. Vu l’urgence de la situation et pour préserver le maximum d’entreprises et d’emplois, tout ne sera pas reporté dans la loi de finances 2021 puisque cela suppose que leur mise en œuvre n’interviendra qu’à partir de janvier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation numérique : l’initiative Maroc Digital 2030 de Ghita Mezzour

Cette stratégie se décline en deux volets principaux : d’une part, la modernisation et la digitalisation des services publics pour offrir un…

Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur

S’appuyant sur une année 2023 remarquable, caractérisée par des percées technologiques et une stratégie de développement proactive, le secte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire