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Cristal International Standards : le Groupe Kenzi Hotels maintient sa labélisation POSI-Check

Par Khansaa B., Publié le 17/09/2020, mis à jour le 17/09/2020
Teaser Media
Groupe Kenzi Hotels

En vue de la crise sanitaire, le Groupe Kenzi Hotels avait fait appel à Cristal International Standards pour la mise en place des protocoles d’hygiène et de sécurité.

Cristal International Standards est le leader mondial dans les systèmes et les services pour les labels de qualité, la gestion des standards et des risques associés. Cristal International Standards a publié une nouvelle solution d’audit pour aider à la prévention de la propagation des infections (POSI :Prevention of Spread of Infection/ Prévention des propagations des infections).

La solution d’audit POSI-Check est conçue pour formuler et surveiller une réponse efficace aux infections transmissibles dans les hôtels et restaurants du monde entier.

Le groupe KENZI a obtenu, il y a quelques mois, la labélisation POSI-Check pour la totalité de ses 10 établissements dans 6 destinations à travers le Royaume : Casablanca, Marrakech, Tanger, Agadir, Ouarzazate et Er-Rachidia.

Ceci étant, le maintien du certificat est aussi important que son obtention.

Le Groupe Kenzi est donc très heureux d’annoncer qu’à la suite de l’audit, qui est effectué tous les 2 mois et qui a eu lieu le 07 septembre, que le certificat a été renouvelé. Cette visite a montré une maîtrise totale des risques de propagation des infections et des maladies pour la sécurité des clients et collaborateurs. Le groupe a été félicité pour cette progression et ce bon niveau d’hygiène.

Pour rappel, les mesures sanitaires prises les établissements incluent :

  • Une désinfection totale de tout l’établissement par fumigation, nébulisation et pulvérisation ;
  • Virucides et désinfectants pour toutes surfaces et textiles ; 
  • Nettoyage quotidien par nébulisation dans tout l’hôtel, aussi bien les espaces publics dédiés aux clients que les espaces privés comme les cuisines, l’économat, les locaux techniques, la buanderie et les bureaux ;
  • Mise en place de mesures de distanciation sociale (avec marquages au sol) dans les locaux communs, bars, restaurants, Spa, salle de sport, salles de réunion et ascenseurs ;
  • Port du masque obligatoire dans l’hôtel pour les collaborateurs et les clients ;
  • Distributeurs de gel hydroalcoolique disponible dans les lieux communs lobby, restaurants, salles de réunion, couloirs, Spa, salle de sport … ;
  • Mise en place de supports de communication de sensibilisation (vidéos et affichages) dans les lieux communs, ascenseurs et chambres ;
  • EPI (Équipement de protection individuel) mis à disposition pour nos clients et collaborateurs: masques, gants et gel hydroalcoolique ;
  • Tapis de désinfection pour chaussures mis en place à l’entrée principale de l’hôtel et à la porte de service des employés ;
  • Prise de température systématique (avec thermomètre infrarouge) à la porte principale et à la porte de service des employés ;
  • Équipes de nettoyage spécialement dédiées aux ascenseurs (zones de contact) et toilettes publics ;
  • Protocoles en buanderie : produit désinfectant rajouté aux produits lessiviels classiques. Votre linge est traité à 65 degrés pendant plus de 20 minutes ;
  • Procédure d’isolement, de gestion et désinfection si un cas positif est déclaré, au sein des clients ou collaborateurs ;
  • Des ambassadeurs/référents dédiés sont à disposition des clients/collaborateurs pour la bonne application des mesures sanitaires ;
  • La formation du personnel à toutes les précautions de sécurité et d’hygiène a été renforcée pour répondre aux standards de qualité de Cristal International Standards. La mise en place d’un programme de formation continue sur l’hygiène et la sécurité pour que tous les collaborateurs soient prêts pour se protéger et protéger les clients ;
  • Nettoyage selon un protocole extrêmement rigoureux avec des produits virucides et désinfectants sur : les surfaces, le mobilier, le lit, les textiles, les équipements de salle de bain, et les points de contact (télécommandes, téléphones, poignées et serrures, interrupteurs...) ;
  • Retrait de certains équipements des chambres afin de minimiser les contacts : brochures, menus, stylos, sous-mains… ;
  • Toutes les informations de l’hôtel sont disponibles sur la TV ou via des QR CODES ;
  • Distributeur de gel hydroalcoolique disponible à chaque étage de chambres ;
  • Désinfection par nébulisation après le départ de chaque client ;
  • Attribution des chambres : un délai entre 12 et 24 heures sera observé entre un départ et une nouvelle arrivée ;
  • EPI (Équipement de protection individuel) délivré aux équipes de nettoyage : gants, masques, lunettes de protection et blouses ;
  • Les équipes de ménage sont formées à la technique de la marche en avant pour nettoyer et désinfecter vos chambres et toutes les zones de l’hôtel ;
  • Une prise en charge personnalisée à votre arrivée ;
  • Des procédures d’enregistrement à l’arrivée et départ simplifiées et automatisées pour limiter les contacts ;
  • Séparation du check-in du check-out et installation de marquages au sol, pour éviter les encombrements ;
  • Comptoirs et équipements de la réception nettoyés et désinfectés après chaque client : TPE, stylos, clés magnétiques, scanners pour les passeports… ;
  • Installation d’écrans de séparation à la réception et à la conciergerie ;
  • Zone de désinfection pour les bagages ;
  • EPI (équipement de protection individuel) délivré aux équipes de la réception, bagagerie et conciergerie ;
  • Pour votre confort, l’accès à l’ascenseur est limité et réglementé pour éviter les encombrements. Il est nettoyé après chaque passage ;
  • Distributeur de gel hydroalcoolique disponible dans les couloirs et salles de réunion ;
  • Désinfection par nébulisation après chaque évènement/ réunion organisé dans une salle ;
  • Les capacités et installations revues selon les normes et standards de distanciation sociale ;
  • Retrait de certains équipements des salles afin de minimiser les contacts : brochures, stylos, sous-mains… ;
  • Les pauses-café et /ou autres repas sont servis dans le respect des normes sanitaires et selon la demande du client ;
  • Pendant vos conférences, nous vous invitons à respecter toutes les précautions qui s’imposent en termes d’hygiène et de distanciation sociale ;
  • QR CODES disponibles renvoyant (via une application) vers les menus et cartes des restaurants, bars, room service et Spa ;
  • Dans nos espaces de restauration, nous avons pris un soin particulier à vous garantir une hygiène irréprochable et éviter tout encombrement ;
  • Les capacités et installations revues selon les normes et standards de distanciation sociale ;
  • Distributeur de gel hydroalcoolique disponible dans tous les points de vente de la restauration ;
  • Dans votre intérêt, l’accès aux activités de l’hôtel, piscines et salles de sport, est strictement réglementé ;
  • Les capacités et installations revues selon les normes et standards de distanciation sociale ;
  • Distributeur de gel hydroalcoolique disponible dans tous les espaces loisirs et spa ;
  • Nettoyage des équipements après chaque passage.

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