Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Il y a 19 ans jour pour jour, l’effondrement du World Trade Center

Il y a 19 ans jour pour jour, l’effondrement du World Trade Center

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

C’est un jour que le monde n’oubliera pas, les États-Unis en particulier. Ce mardi 11 Septembre 2001, les USA ont vu les deux tours jumelles de New York qui faisaient leur fierté s’effondrer comme un château de cartes. Le bilan des morts et des blessés est déplorable : 2977 morts et 6291 blessés. Retour sur un événement qui aura choqué le monde entier.

Temps de lecture : 3 minutes

Les images étaient dignes d’un des plus grands films d’actions de l’époque. Et pourtant, les faits étaient bien réels. La construction des tours avait duré 7 ans (1966-1973), leur démolition a duré quelques minutes. Ce mardi 11 septembre 2001, deux avions détournés par des terroristes d’Al-Qaïda ont heurté de plein fouet les tours jumelles à moins de 20 minutes d’intervalle.

Le bilan des morts frôle les 3000 victimeset dépasse les 6000 blessés. Ce bilan aurait pu être encore plus lourd puisque le mardi 11 septembre 2001 était un jour de rentrée des classes a? New York et un nombre important d’employés n’étaient pas encore arrivés au travail.

George Walker Bush, président des États-Unisà l’époque, avait déclaré en conférenceque: «laliberté a été attaquée par un lâche sans visage. Et la liberté sera défendue. Ne vous y trompez pas: les Etats-Unis poursuivront et puniront les responsables de ces lâches attaques». En effet, depuis les attentats, les USA ont déclaré la guerre à l’Afghanistan. Un rapport de la Commission nationale américaine sur le 11-Septembre souligne que les attentats auraient coûté 400000 a? 500000 dollars a? Oussama Ben Laden quand la »guerre contre le terrorisme »en aura coûté des centaines de milliards aux USA, rapporte le site français Sciences et avenir. Le 2 mai 2011, soit prés de 10 ans après les attentats, Oussama Ben Laden, chef d’Al Qaida est déclaré mort par la maison blanche. Baraka Obama, président des États-Unis avait commenté la mort de Ben Laden le soir même de sa mort déclarant que «justice est faite».

Commémoration particulière en raison du coronavirus

Covid-19 oblige, certains rituels ont dû être abandonnés. Àl’image de la tradition établie par le Memorial Museum consistant à faire lire à haute voix les noms des victimes par les membres de leur famille depuis une scène érigée surMemorial Plaza, rapporte le site suisse le Temps. Les noms ont été préenregistrés et seront diffusés par haut-parleurs, pour éviter les rassemblements. La même source affirme que la décision a provoqué l’émoi de nombreuses familles de victimes, qui ont décidé d’organiser leur propre lecture, non loin de Memorial Plaza, en respectant les consignes de distanciationsociale.

Pour leur part, les deux fameux rayons de lumière, en hommage aux victimes, ne seront pas installés, car les techniciens ne peuvent pas travailler dans des conditions sanitaires sûres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

Alors que la guerre approche du cap des 100 jours, l’agence des Nations Unies affirme que les problèmes de santé augmentent à Gaza. Au total…

Ces personnalités mêlées à l’affaire Epstein

Mercredi soir, 40 documents judiciaires précédemment scellés issus d’un procès impliquant Jeffrey Epstein ont été publiés. Ceux-ci mentionne…

Proche-Orient : le conflit durera-t-il même après la mort du numéro deux du Hamas ?

Une frappe de drone attribuée à Israël dans la banlieue sud de Beyrouth a tué mardi un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri. Le chef a…

Le Conseil de sécurité de l’ONU, cette instance convoitée par les diplomaties

Lundi 1er janvier 2024, cinq nouveaux membres non permanents ont rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU, le premier organisme chargé du mai…

Escalade de la guerre au Proche-Orient : le compte-rebours a-t-il commencé ?

Nous sommes au 81ᵉ jour de la guerre. Les autorités palestiniennes ont signalé que 250 personnes avaient été tuées lors de vagues de bombard…

France : la terre d’accueil n’est plus

Le Parlement français a approuvé mardi 19 décembre la loi sur l'immigration, un texte soutenu par le Rassemblement national (RN), suscitant …

Guerre à Gaza : 76ᵉ jour d’horreur

Les bombardements se poursuivent jour et nuit dans la bande côtière de Gaza. Israël affirme avoir frappé plus de 200 cibles lors de son offe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire