Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sociétés cotées : les secteurs construction et immobilier très affectés par la crise

Sociétés cotées : les secteurs construction et immobilier très affectés par la crise

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le chiffre d’affaires des entreprises cotées a baissé de 10,5% entre avril et juin pour s’établir à 55,7 milliards de DH. Cette période a été marquée par l’arrêt de plusieurs pans de l’économie en raison du confinement. Sur les 69 entreprises prises en compte, 54 ont enregistré une baisse de leurs revenus. L’année avait plutôt bien démarré pourtant, notamment au 1er trimestre. Finalement, les revenus des pensionnaires de la cote ont baissé de 5% à 116,7 milliards de DH après six mois. Les secteurs immobilier, BTP, ciment et distribution ont été très affectés.

Temps de lecture : 2 minutes

Les sociétés cotées n’ont pas été épargnées par les effets de la crise sanitaire. Cependant, comme pour le reste de l’économie, les impacts ne sont pas les mêmes selon les secteurs. Les investisseurs guettaient surtout les indicateurs d’activité du deuxième trimestre, une période durant laquelle l’économie était quasiment à l’arrêt à cause du confinement.

L’activité en souffrance

Le chiffre d’affaires des entreprises cotées a baissé de 10,5% entre avril et juin pour s’établir à 55,7 milliards de DH, selon Attijari Global Research. Sur les 69 entreprises prises en compte, 54 ont enregistré une baisse de leurs revenus. Elles étaient seulement 36 au 1er trimestre. Les secteurs les plus durement affectés par la crise sont la distribution, l’immobilier et le ciment dont les revenus trimestriels ont dévissé. Le plongeon va de 23,3% dans la distribution à 74,8% dans l’immobilier. En revanche, les secteurs banques, télécoms et minesont influencé positivement le chiffre d’affaires du marché. Si les revenus des banques sont en hausse en raison de la forte augmentation de la production du crédit pour accompagner les entreprises durant la crise, elles s’attendent à une nette dégradation du coût du risque sous l’effet de la détérioration de l’environnement économique. Cela va freiner leurs résultats dont le poids dans la masse bénéficiaire du marché est significatif. Globalement, les résultats de l’ensemble du marché seront aussi affectés par l’impact des dons au fonds Covid-19.

Après une augmentationde 0,5% au 1er trimestre, leurs revenus ont baissé de 5% à 116,7 milliards de DH après six mois. Sur cette période, les secteurs immobilier (-57,7%), BTP (-24,5%), ciment (-17,2%), distribution (-11,8%) affichent des replis sensibles de leur chiffre d’affaires. Les secteurs assurance et portuaire ont stabilisé leurs revenus alors que les banques, les mines et les télécoms ont affiché une hausse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base

À l’approche du mois sacré de Ramadan, les consommateurs peuvent entrevoir une note d’optimisme dans leurs préparatifs culinaires. En effet,…

La sécurité hydrique toujours menacée

La problématique de l'accès à l'eau reste au cœur des débats, touchant aussi bien les sphères médiatiques, politiques qu'économiques. Avec u…

Cybersécurité : priorités et perspectives pour les entreprises marocaines

L'ère numérique apporte son lot de vulnérabilités et de menaces. Dans ce cadre, la cybersécurité devient essentielle pour les entreprises ma…

Les tomates marocaines au cœur des tensions agricoles UE-Maroc

Des images frappantes montrent des manifestants espagnols interceptant des camions pour déverser et piétiner leurs cargaisons de tomates mar…

DEPF : les secteurs secondaire et tertiaire sur la bonne trajectoire

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a récemment dévoilé sa note de conjoncture pour le mois de février 2024. Les ex…

Les patronats mauritanien et marocain veulent booster les échanges entre les deux pays

L’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont organisé conjointement la …

EMEC EXPO 2024 : les ambitions de la 4ᵉ édition expliquées par Nadia Boulal

LeBrief : Pourquoi cette édition de l’EMEC EXPO se distingue-t-elle des précédentes en termes de contenu ? Nadia Boulal : En termes de conte…

Six années consécutives de sécheresse, un problème «structurel» pour le Royaume

Le Maroc est entré, désormais, dans une situation de stress hydrique structurel. C’est le constat, pour le moins alarmant, établi par le pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire