Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Maroc : une rentrée scolaire très particulière

Maroc : une rentrée scolaire très particulière

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les élèves retrouvent les bancs de l’école. Un marronnier qui concentre l’intérêt de tous les médias au mois de septembre. Mais cette année, coronavirus oblige, ce sujet est traité d’une manière très particulière tout comme l’est cette rentrée scolaire 2020-2021, qui a officiellement eu lieu ce lundi 7 septembre. Rentrée en présentiel pour certains, à distance pour d’autres, une reprise compliquée qui divise le Maroc.

Temps de lecture : 4 minutes

Ce ne sont finalement que les élèves des zones non fermées qui ont repris le chemin de l’école ce lundi matin. Et encore ! Ces élèves ont été accueillis dans des groupes restreints respectant les mesures préventives. Médias24 relaie le communiqué du ministère de l’Éducation nationalediffusé dans la soirée de dimanche. Ce dernier préciseque les élèves des établissements publics et privés et des missions se trouvant dans les quartiers fermés et classés foyers épidémiologiques au niveau national ne rejoindront pour leur part les classes qu’après amélioration de la situation sanitaire dans ces quartiers.

Parents et élèves désorientés

Alors que 80% des parents ont opté pour un enseignement en présentiel, ceux se trouvant dans les zones fermées ont été désemparés à l’annonce d’un retour à la formule des cours à distance. Malgré qu’ils soient informés de la fermeture des établissements scolaires,Febrayer rapporte que des dizaines d’élèves accompagnés de leurs parents se sont regroupés ce lundi 7 septembre aux portes des écoles dans la zone de Sidi Bernoussi à Casablanca. EcoActutitre pour sa part :«une rentrée scolaire sous haute tension au Maroc». Pour le journal électronique, «les parentsont envie de voir leurs enfants reprendre le chemin de l’école après les avoir murés pendant plusieurs mois». Attention à la confusion, titre de son côté Aujourd’hui le Maroc. Le quotidien soutientqu’«à la veille de la rentrée, les décisions tombent ici et là, dans certaines villes ou communes, véhiculant des messages qui peuvent paraître à première vue contradictoires avec les propos du ministre. En effet, ces dernières 72 heures, on a vu le directeur d’un établissement scolaire public afficher à l’entrée de l’école un message où il annonce que la rentrée n’aura pas lieu jusqu’à nouvel ordre».

Trois modèles d’enseignement

Le secteur de l’Éducation vivra pour les mois qui viennent au rythme des bulletins quotidiens de la situation épidémiologique dans le Royaume. Ainsi, le département de Saïd Amzaziprévoit l’alternance entre l’enseignement présentiel et l’auto-enseignement en cas desituation épidémiologique nécessitant la distanciation physique. À chaque fois que la situation épidémiologique se stabilise, les établissements scolairespeuvent revenir vers l’enseignement présentiel, et ce en coordination avec les autorités spécialisées, nuance Le Matin. Sinon,l’adoption de l’enseignement à distance sera de mise en casd’aggravation de la situation épidémiologique. Et à l’éditorialiste d’Aujourd’hui Le Maroc de conclure :«quand la situation sanitaire dans une région, une ville ou une commune est alarmante, un wali ou un gouverneur a toute la latitude, voire le devoir, de prendre des décisions telles que la fermeture d’écoles».

Chronologie des principales décisions prises par le ministère de l’Éducation nationale concernant la rentrée scolaire 2020-2021

Pour un meilleur confort de visualisation, il est préférable de consulter cette frise chronologique en plein écran en cliquant sur [ ] ou en suivant le lien :https://time.graphics/line/408426

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire