Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Coronavirus : entretien au sommet entre le roi Mohammed VI et le président Xi Jinping

Coronavirus : entretien au sommet entre le roi Mohammed VI et le président Xi Jinping

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le roi Mohammed VI s’est entretenu, ce lundi 31 août 2020, avec Xi Jinping, président de la République populaire de Chine. La lutte contre la pandémie du coronavirus a été au cœur de cet échange au sommet, notamment le lancement au Maroc de la 3e phase des essais cliniques du vaccin chinois. Les dirigeants ont également évoqué leur profonde amitié et leurs soutiens mutuels en ces temps de crise sanitaire.

Temps de lecture : 4 minutes

Les relations sino-marocaines sont plus étroites que jamais. En effet, un appel téléphonique, ce lundi 31 août 2020, entre le roi du Maroc Mohammed VI et Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, vient confirmer la bonne entente et l’étroite coopération entre les deux pays. D’après le journal Le Matin, le Souverain a profité de cette occasion pour remercier la Chine pour le soutien qu’elle a apporté au Maroc dans la mise en œuvre de mesures préventives fortes afin de limiter la propagation de la Covid-19, tant en termes de fourniture de matériel médical que de transfert de connaissances et d’expertise. La lutte contre la pandémie était ainsi au cœur de l’échange entre les deux dirigeants, notamment le lancement de la troisième phase des essais cliniques du vaccin chinois au Maroc, qui s’inscrit dans le cadre de deux accords signés le 20 août dernier entre les deux pays.

Lancement au Maroc des essais cliniques du vaccin chinois

H24Info rappelle que lesdits traités ont été actés par le gouvernement et le laboratoire chinois SinopharmCNBG (China National Biotec Group Limited) afin d’inclure le royaume dans les efforts de recherche et de développement d’un vaccin contre le virus mortel. Mais aussi, pour lui permettre «très bientôt de produire son propre vaccin, et cegrâce à l’échange d’expertise entre Rabat et Pékin», comme l’avait souligné auparavant Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé. Ainsi, bien que des milliers de Marocains se sont portés volontaires pour participer aux essais cliniques, seules 600 personnes ont été retenues. Ces dernières sont réparties entre Rabat et Casablanca, dans trois structures hospitalières : les CHU de Rabat et de Casablanca ainsi que l’hôpital militaire de Rabat.

La reconnaissance du président chinois

De son côté, l’agence de presse chinoise Xinhua a indiqué que le président Xi Jinping a déclaré que son pays «est prêt à promouvoir la coopération avec le Maroc pour le développement et la production du vaccin contre la Covid-19». La même source souligne que Jinping a affirmé que le royaume a prêté main-forte à son pays lors des premiers jours de sa bataille contre le coronavirus, offrant «un soutien et une solidarité inestimables», tout en prenant soin des citoyens chinois bloqués au Maroc. Et d’ajouter que «la Chine et le Maroc jouissent d’une profonde amitié traditionnelle, avec une compréhension et une confiance mutuelles constantes, et se sont fermement soutenus l’un l’autre sur des questions concernant leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures respectives».

Pour rappel, les relations entre le Maroc et la Chine se sont épanouies lorsque les deux dirigeants ont signé une déclaration commune portant sur un partenariat stratégique en mai 2016, lors du voyage du roi Mohammed VI à Pékin. Cette déclaration visait à renforcer leur collaboration économique dans divers domaines. Les deux nations ont ainsi incité leurs institutions privées, opérant dans les secteurs de l’industrie et du tourisme, à signer plusieurs accords de coopération bilatéraux.

Enfin, l’appel téléphonique du Roi avec le président chinois semble confirmer le choix du Maroc quant à l’adoption du vaccin chinois, si ce dernier s’avère être efficace.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Grève des étudiants en médecine : le gouvernement refuse de céder

Une conférence de presse s’est tenue, hier, en présence de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scienti…

Maroc-Espagne : une entente consolidée et des échanges renforcés

Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Pedro Sánchez était à Rabat hier. Au programme, des sujets d’une im…

Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance

Vendredi, devant une salle archicomble, la conférence-débat sur les relations franco-marocaines a tenu toutes ses promesses à la Faculté des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire