Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Nouveau référentiel unifié des prix de l’immobilier

Nouveau référentiel unifié des prix de l’immobilier

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mohamed Benchaâboun, le ministère des Finances avait annoncé durantles 3e Assises de la fiscalité qu' »un référentiel unifié des prix immobiliers élaborés sous la responsabilité commune de l’Agence de la conservation foncière et de la Direction générale des Impôts entrera en vigueur au cours de ce mois », et sera progressivement généralisé dans un premier temps à Casablanca.

Il avait ajouté que « ce référentiel des prix serait actualisé chaque semestre, dans le cadre de concertation avec les professionnels, et devrait refléter la réalité du marché en s’appuyant sur les prix des contrats ».

Vu que Casablanca génère le plus grand nombre de transactions, son référentiel entrera en vigueur en premier, au cours de ce mois de mai. Ce projet, qui devait normalement aboutir en 2017, règlera une partie des problèmes et mettra fin à une anomalie qui perturbait le marché. La généralisation aura lieu après l’affinement du dispositif.

Rappelons que ce référentiel sert de base de calcul des droits et taxes dues à l’État.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP : légère hausse de l’indice des prix à la production des industries manufacturières en avril

En avril 2024, l'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,1% par …

Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Au premier trimestre 2024, le port de Tanger Med a traité environ 33 millions de tonnes de marchandises. C'est une augmentation de près de 1…

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Une convention de partenariat pour l'ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère…

La BAD approuve un financement de 84 millions d’euros pour le développement des zones forestières

Le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un financement de 84 millions d’euros d…

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Attijariwafa Bank a dévoilé une performance financière impressionnante pour le premier trimestre de l'année 2024, avec un produit net bancai…

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une enveloppe budgétaire d'un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le mi…

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire