Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Covid-19 : prolongation de l’état d’urgence sanitaire au 10 septembre 2020

Covid-19 : prolongation de l’état d’urgence sanitaire au 10 septembre 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Réuni ce jeudi 6 août à Rabat, le Conseil de gouvernement a décidé de prolonger d’un mois l’état d’urgence sanitaire, soit jusqu’au 10 septembre 2020. Cette décision intervient suite à la recrudescence de la pandémie du coronavirus au Maroc, qui a été constaté depuis le lancement de l’assouplissement des mesures du confinement.

Temps de lecture : 2 minutes

Alors qu’il devait prendre fin le 10 du mois courant, l’état d’urgence sanitaire vient d’être prolongé d’un mois, soit jusqu’au 10 septembre 2020. C’est à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi 6 août que cette décision a été annoncée.Le principal sujet discuté lors de cette dernière était l’exacerbation récente de la situation épidémiologique du royaume. En effet, le pays a recensé 53 décès pendant les précédentes 72 heures ainsi que près de 3000 nouvelles contaminations au Covid-19.

Le Conseil a également abordé l’adoption du projet décret-loi 2.20.503 modifiant et complétant le décret-loi 2.20.292. Ce dernier vise«à introduire la verbalisation sur place et le paiement des amendes pour les contrevenants à l’état d’urgence sanitaire». Ainsi toute personne commettant une violation des restrictions en vigueur sera sujette à des sanctions pénales.

«Il peut s’agir d’une transaction pénale à travers une verbalisation sur place et paiement d’une amende transactionnelle forfaitaire de 300 DH comme alternative au procès et à une possible incarcération», souligne le ministère de l’Intérieur dans la note de présentation de ce projet de décret-loi. Et d’ajouter que «dans le cas où les contrevenants ne paient pas l’amende, le procès-verbal sera transmis au ministère public afin de prendre les mesures nécessaires, et ce, dans un délai de 24H à partir de la constatation de l’infraction».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi et Mohammed Ben Zayed signent la déclaration de partenariat Maroc-Émirats Arabes Unis

Ce lundi, le roi Mohammed VI du Maroc et le président de l’État des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, ont signé la …

Réforme de la santé : Aziz Akhannouch fait le point

Dans un contexte où le Maroc consolide son système de santé et de sécurité sociale, Aziz Akhannouch offre des assurances rassurantes. Avec d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire