Temps de lecture : 3 minutes


La jeunesse patriotique marocaine s’engage pour le service militaire

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les Forces armées royales marocaines (FAR) ont publié des statistiques qui ne manqueront pas de dérouter les détracteurs du programme marocain de service militaire obligatoire : une grande partie de la jeunesse marocaine est en effet intéressée par le service militaire pour « servir son pays ».



 



Dans une annonce sur sa page Facebook ce week-end, les FAR ont donné des informations détaillées sur les derniers développements de l’appel de cette année pour l’inscription au service obligatoire. Plus particulièrement, ils ont indiqué que le nombre de conscrits est de 15 000, contre 10 000 au départ.



 



Selon les FAR, le changement significatif dans la cible initiale est dû à l’enthousiasme et à l’ardeur patriotique des candidats.



 



Bien que le programme ne soit pas obligatoire pour les femmes, les chiffres des FAR indiquent un intérêt substantiel des jeunes femmes à en faire partie. Au total, 84 000 candidats, dont 24 000 femmes, se sont inscrits à ce jour.



 



Le processus d’inscription a commencé le 9 avril et devrait se terminer le 7 juin. Les candidats sélectionnés seront déployés dans les services sociaux des FAR à Temara près de Rabat ainsi que dans les bases aériennes et navales de la région de Casablanca. 1 100 des 15 000 candidats sélectionnés seront des femmes, ont affirmé les FAR.



 



Cette annonce intervient à la suite d’un débat animé sur le retour du service militaire obligatoire, les critiques suggérant que cette mesure ne répond pas aux besoins des jeunes Marocains.



 



Alors que les millénaires marocains aspirent à d’autres choses, y compris la maîtrise des progrès techniques contemporains tels que l’intelligence artificielle, selon un critique, imposer le service militaire aux jeunes Marocains était inconsidéré et « anachronique ».



 



Mais le communiqué des FAR a laissé entendre que, contrairement aux critiques virulentes qui ont marqué les débats sur la politique du service militaire, de nombreux jeunes marocains perçoivent cette dernière de manière positive. L’augmentation de 50% de l’objectif initial montre un grand enthousiasme de la part des jeunes Marocains.



 



Hassnaa Bellaziz, qui a été la première femme candidate à s’inscrire à ce service, a parlé avec passion de son empressement pour se joindre aux candidats sélectionnés, lors d’un entretien accordé à Telquel. Bellaziz se dit prête à démissionner de son emploi actuel pour « réaliser son rêve d’enfant » et servir son pays.



 



« Le service militaire me permettra de redonner quelque chose à mon pays, dont je suis fière », a déclaré cette jeune femme de 22 ans.



Recommandé pour vous

Cause palestinienne : le Groupe arabe ONU salue les efforts du Roi

Temps de lecture : 1 minute

Le Groupe arabe aux Nations Unies (ONU) a salué, ce lundi, les efforts et le soutien du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, concernant l…

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Temps de lecture : 2 minutes

Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, …

Le chef de la police israélienne reçu par Abdellatif Hammouchi

Temps de lecture : 1 minute

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu, mardi 2 août à Rabat, le chef de…

Parti de l’Istiqlal : le Congrès extraordinaire reporté

Temps de lecture : 1 minute

Initialement prévu le 6 août, le Congrès extraordinaire de l’Istiqlal a été reporté à une date ultérieure. Le comité exécutif a justifié ce rep…

Israël : début de la construction d’une ambassade à Rabat

Temps de lecture : 1 minute

L’État hébreu entame la construction de son ambassade au Maroc, précisément à Rabat. Cette décision a été révélée par le chargé d’affaires du b…

Stabilité régionale : Washington salue le rôle du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis ont salué, mardi 2 août, le rôle du roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la stabilité, la sécurité et la prospérité dan…

Santé : la réforme du secteur abordée par l’AMJP et Khalid Aït Taleb

Temps de lecture : 2 minutes

Une rencontre a été organisée, vendredi dernier, par les membres de l’Association marocaine des jeunes parlementaires (AMJP) avec Khalid Aït T…

Traite des êtres humains : le Maroc et le Niger renforcent leur coopération

Temps de lecture : 1 minute

Afin de lutter contre la traite des êtres humains, le Maroc et le Niger ont signé, lundi à Rabat, une déclaration d’entente pour renforc…

Le chef de la police israélienne en visite au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le chef de la police israélienne, Yaakov Shabtai, s’est rendu, lundi 1er août, au Maroc pour une première visite historique qui devra durer cin…

Chambre des représentants : signature d’un MoU avec le Conseil de la Choura en Arabie saoudite

Temps de lecture : 1 minute

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président du Conseil saoudien de la Choura, Abdullah Ibn Muhammad Al As…

Cour constitutionnelle : annulation de l’élection de 16 membres

Temps de lecture : 1 minute

La Cour constitutionnelle a annoncé l’annulation de l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants. Cette décision interv…

Melilia : le Maroc restreint l’accès des bateaux du préside occupé à son territoire

Temps de lecture : 2 minutes

Aucun bateau de Melilia ne pourra passer la nuit à 200 m de la côte marocaine. Les propriétaires des bateaux doivent désormais se rendre à la …