Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Entreprises : les investissements reportés pour après 2020 (HCP)

Entreprises : les investissements reportés pour après 2020 (HCP)

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté hier mardi les résultats de sa deuxième enquête relative à l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises. Cette enquête réalisée entre le 3 et le 15 juillet 2020 a concerné 4400 entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers. Voici les principaux points à retenir.

Temps de lecture : 3 minutes

Les résultats de la deuxième enquête du HCP sur l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises sont désormais connus. Cette enquête, menée via la collecte assistée par tablette et téléphone du 3 au 15 juillet, a été réalisée auprès de 4400 entreprises organisées représentant l’ensemble des unités, rapporte le site officiel du HCP.

L’objectif était de s’enquérir du niveau de reprise d’activité des entreprises suite à la levée du confinement, d’appréhender les contraintes qui freinent cette reprise et de relever les mesures d’adaptation qu’elles ont entamées pour s’adapter au nouveau contexte post-confinement, rappelle la même source.

Le HCP explique que durant la période de confinement, 83,4% des entreprises ont déclaré avoir cessé leurs activités. 29,6% ont annoncé un arrêt partiel quand 52,4% ont annoncé un arrêt total des activités. 1,3% ont, quant à elles, signalé un arrêt définitif de leurs activités.

Sur ces entreprises sondées, 44% d’entre elles pensent qu’il faudra au minimum un an avant de retrouver une activité normale, 46% ont d’ores et déjà reporté ou annulé leurs investissements sur 2020 et près des deux tiers annoncent un retour d’emploi à la normale d’ici au minimum 6 mois. Les secteurs les plus touchés sont les secteurs de l’hébergement et restauration (99,7%), l’industrie textile et cuir (99,4%), les activités de construction (92,7%) ainsi que les industries métalliques et mécaniques (91,4%), rapporte le site LeBoursier.

Le HCP affirme qu’aujourd’hui la reprise d’activité en rythme normal concerne 40% des grandes entreprises, 35% des PME et 31% des TPE, tout en précisant que les deux tiers des sociétés exportatrices ont repris leurs activités, dont seulement 18,6% à un rythme normal.

Plus de la moitié des entreprises ont réduit leurs effectifs

Le rapport souligne l’impact important qu’a eu le coronavirus sur l’emploi. Près de 10% des entreprises du territoire ont procédé à des licenciements, la moitié d’entre elles ont procédé à des réductions de postes de façon temporaire, et 40,7% des entreprises, toutes tailles confondues, n’ont pas procédé à des réductions de personnel.

Au total, 59% des entreprises ont réduit leur effectif d’une façon ou d’une autre, soit temporairement, définitivementou combinés. Par catégorie, la proportion des grandes entreprises qui ont réduit leurs effectifs est de 53%. Cette proportion atteint 62% chez les PME et 58% chez les TPE. Par secteurs d’activité, la proportion des entreprises ayant réduit leurs effectifs s’est élevée à 73% dans la construction, 67% dans l’industrie et 56% dans les services.

Concernant le retour au niveau initial d’emplois, les sociétés sondées estiment, pour un peu plus de la moitié d’entre elles, qu’il faudrait 3 à 6 mois avant un retour à la normale. Pour près des deux tiers des entreprises interrogées (65%), il faudra au minimum six mois pour que le niveau d’emploi revienne à la normale. Côté investissements, 46% des entreprises annoncent un report ou une annulation de ces derniers sur l’année 2020. Les grandes entreprises ont une propension plus élevée à maintenir leurs investissements quand les plus petites structures ont plus tendance à les reporter ou les annuler.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base

À l’approche du mois sacré de Ramadan, les consommateurs peuvent entrevoir une note d’optimisme dans leurs préparatifs culinaires. En effet,…

La sécurité hydrique toujours menacée

La problématique de l'accès à l'eau reste au cœur des débats, touchant aussi bien les sphères médiatiques, politiques qu'économiques. Avec u…

Cybersécurité : priorités et perspectives pour les entreprises marocaines

L'ère numérique apporte son lot de vulnérabilités et de menaces. Dans ce cadre, la cybersécurité devient essentielle pour les entreprises ma…

Les tomates marocaines au cœur des tensions agricoles UE-Maroc

Des images frappantes montrent des manifestants espagnols interceptant des camions pour déverser et piétiner leurs cargaisons de tomates mar…

DEPF : les secteurs secondaire et tertiaire sur la bonne trajectoire

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a récemment dévoilé sa note de conjoncture pour le mois de février 2024. Les ex…

Les patronats mauritanien et marocain veulent booster les échanges entre les deux pays

L’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont organisé conjointement la …

EMEC EXPO 2024 : les ambitions de la 4ᵉ édition expliquées par Nadia Boulal

LeBrief : Pourquoi cette édition de l’EMEC EXPO se distingue-t-elle des précédentes en termes de contenu ? Nadia Boulal : En termes de conte…

Six années consécutives de sécheresse, un problème «structurel» pour le Royaume

Le Maroc est entré, désormais, dans une situation de stress hydrique structurel. C’est le constat, pour le moins alarmant, établi par le pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire