Temps de lecture : 3 minutes


Scolarisation des enfants : des résultats positifs à tous les niveaux

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le week-end dernier les chiffres de la 2e année de mise en œuvre du programme national de généralisation et de développement du préscolaire. Il en ressort que les résultats sont très positifs à tous les niveaux. Le taux d’inscription a ainsi dépassé les 72% durant l’année scolaire 2019-2020, soit un total de 910428 élèves inscrits depuis le lancement officiel du programme, le 18 juillet 2018.

Temps de lecture : 3 minutes

Deux ans après son lancement, le programme national de généralisation et de développement du préscolaire commence à porter ses fruits. En effet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a tenu le 18 juillet dernier, une rencontre pour présenter le bilan de la deuxième année de mise en œuvre du programme national de généralisation et de développement de l’enseignement. Le moins que l’on puisse dire est que le ministère n’a pas de quoi rougir de ce côté. Le nombre d’enfants inscrits en préscolaire a atteint 910428 élèves durant l’année scolaire 2019-2020, soit une hausse du taux d’inscription de 72,5%. Ce taux ne dépassait pas les 50% en 2017-2018, rapporte Hespress FR.

Le ministère a également souligné que 46519 éducateurs ont été mobilisés durant cette année scolaire pour assurer la réussite de cette opération, soit 6583 éducateurs de plus que l’année d’avant. De même, le nombre de classes crééesa également connu une hausse. Ce dernier a atteint 47682 classes, soit une hausse de 4541 classes par rapport à l’année scolaire 2019-2020 (+9,52%).

Un taux de scolarisation de 62,4% en milieu rural

À l’instar du milieu urbain, le milieu rural réalise également de belles prouesses. Le ministère a souligné que le taux de scolarisation dans le rural a atteint les 62,4% durant l’actuelle année scolaire, contre seulement 35,4% pendant l’année 2017-2018.

Par ailleurs, le pourcentage de scolarisation des filles est passé de 45% à 68,9%, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mardi 21 juillet 2020. Cette évolution enregistrée lors de ces deux dernières années scolaires a abouti à une hausse considérable du pourcentage du préscolaire public dans le secteur. Ce dernier est désormais de 23% contre 13% au cours de l’année scolaire 2017-2018. Le département de Saïd Amzazi s’est félicité jusque-là des résultats obtenus par le programme national de généralisation et de développement du préscolaire. Le ministère s’est dit déterminé à «poursuivre ses efforts en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, pour atteindre les objectifs fixés».

Laissez-nous vos commentaires

Sécurité routière : quel est le bilan de la stratégie nationale ?

Sécurité routière : quel est le bilan de la stratégie nationale ?

Afin de dresser le bilan de la politique nationale en matière de lutte contre les accidents de la circulation, la présidence du ministère public a organisé, lundi 13 mars à Rabat, …
Assises régionales sur le développement durable : quel objectif ?

Assises régionales sur le développement durable : quel objectif ?

Les Assises régionales sur le développement durable, organisées sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, ont commencé, le 13 mars à Dakhla et à Laâyoune. Un grand nombre d'acteur…
La mosquée Hassan, où les fidèles se réunissent durant les horaires de prière à Rabat.

Horaires des prières à Rabat

Bienvenue sur notre blog consacré aux horaires de prières à Rabat ! Ici, nous fournirons les informations concernant l'heure exacte pour effectuer la prière dans la capitale maroca…
Islamophobie : le Maroc lutte contre la discrimination

Islamophobie : le Maroc lutte contre la discrimination

L’islamophobie est un phénomène mondial qui se traduit par une haine, une discrimination et une stigmatisation des musulmans. Elle est souvent liée à des préjugés et des stéréotype…
Obésité : qu’est-ce qu’une sleeve gastrique ?

Obésité : qu’est-ce qu’une sleeve gastrique ?

Pour venir en aide aux personnes souffrant de l’obésité, les scientifiques ont développé plusieurs techniques comme l’anneau gastrique, la technique du Bypass ou encore la sleeve. …
La pollution de l'océan : faut-il s'inquiéter ?

La pollution de l’océan : faut-il s’inquiéter ?

D'après une récente étude publiée dans la revue scientifique américaine, PLOS ONE, la pollution des océans dans le monde a connu une augmentation sans précédent depuis 2005. Les oc…
Que réservent les chaînes marocaines pour Ramadan 2023 ?

Que réservent les chaînes marocaines pour Ramadan 2023 ?

Avec une nouvelle grille de Ramadan, les chaînes marocaines relancent des nouveautés cette année. Des suites et des nouvelles productions sont attendues. L’enjeu est de taille : en…
Horaires des prières à Casablanca

Horaires de prière à Casablanca

Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les informations concernant l'heure exacte pour effectuer la prière dans cette grand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire