Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Code du travail : le Conseil du Gouvernement valide l’article 16

Code du travail : le Conseil du Gouvernement valide l’article 16

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 16 juillet, le Conseil degouvernement a validé le décret d’application énoncé par l’article 16 du Code du travail marocain (Loi 65.99), rapporte ÉcoActu. Ce texte concerne les différents types de contractualisation (CDI, CDD et CTD). Ce décret aété finalisé par le ministère du Travail après concertations avec les partenaires, et aété transféré au Secrétariat général du gouvernement.

Ce décret, qui fait partie de la réforme du Code du travail, est l’un des « chantiers prioritaires » de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui vise à l’appliquersur les secteurs pouvant recourir aux contrats de travail à durée déterminée (CDD), explique Les Inspirations Éco. En effet, le patronat vise à défendre les intérêts de ses entreprises membres, pour la diversification des types de contrats de travail. Le texte «stipule que le contrat de travail à durée déterminée peut être conclu dans certains secteurs et dans certains cas exceptionnels fixés par voie réglementaire après avis des organisations professionnelles des employeurs et des organisations syndicales des salariés les plus représentatives ou en vertu d’une convention collective de travail», ajoute le quotidien. «À travers ce nouveau décret, la CGEM incarne sa démarche et sa volonté de faire asseoir une flexibilité responsable pour le bien de l’économie nationale, de l’emploi, de l’entreprise et de ses salariés», indique la CGEM.

Notons qu’après plusieurs semaines de discussions qui n’ont pas encore abouti à une solution, une réunion tripartite sera tenue la semaine prochaine à propos du dialogue social ainsi que sur la conjoncture actuelle marquée par l’impact de la pandémie du coronavirus sur le plan social et économique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire