Aller au contenu principal

La France veut compenser le Maroc sur la fuite de ses compétences IT

Par Khansaa Bahra, Publié le 20/05/2019 à 13:29, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

18% des étudiants formés au Maroc quittent leur pays. La fuite des compétences est un gros problème auquel le Maroc est confronté. À cause de sa politique attractive de recrutement des talents ( French Tech Visa ), la France est la principale destination de plusieurs Marocains, notamment des ingénieurs dans le domaine IT.

 

Suite à la participation du Maroc au Salon VivaTech à Paris, le Secrétaire d'État français au numérique, Cédric O, a visité le stand marocain. Il a fait une déclaration à la presse marocaine : Cédric O a "plaidé pour un partenariat Win-Win" entre la France et le Maroc en matière d’Innovation et des nouvelles technologies.

 

Dans cette déclaration, il reconnait que la France tire profit des talents marocains dans le domaine digital et propose que son pays aide le Maroc dans le développement de ses entreprises technologiques.

 

"Aujourd’hui, dans le Tech, les Français peuvent compter beaucoup sur les talents marocains, mais il faut que cela se fasse de façon Win-Win", a affirmé le ministre français dans une déclaration à la MAP. "On va travailler dans ce sens", a souligné le ministre français.

 

Ce partenariat Win-Win permettra à la France de pouvoir continuer de tirer profit des talents marocains, mais aussi que "l’on vienne au Maroc aider les entreprises marocaines à se développer et à former de nouveaux profils".

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...