Temps de lecture : 2 minutes

Officiel : réouverture des mosquées à partir du 15 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi la réouverture progressive des mosquées, à compter de la prière du Dohr du mercredi 15 juillet, sur l’ensemble du territoire national, pour les cinq prières quotidiennes, à l’exception de la prière du vendredi.

Temps de lecture : 2 minutes

L’annonce a été faite ce mardi après-midi par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Dans un communiqué, le ministère informe les citoyens marocains que les mosquées rouvriront progressivement leurs portes sur l’ensemble du territoire national à partir du mercredi 15 juillet 2020.

Pour ce qui est de la prière du vendredi, elle reste suspendue jusqu’à une annonce ultérieure. Cette mesure sera gérée par des commissions locales qui veilleront au respect des consignes de prévention, en tenant en compte la situation épidémiologique locale, indique le ministère dans son communiqué. Pour rappel, cela fait près de 4 mois (16 mars 2020) que les 52000 mosquées que compte le royaume sont fermées.

Le 10 juin dernier, le Conseil des Oulémas a informé que «la réouverture des mosquées aura lieu en temps opportun, en pleine coordination avec le ministère de la Santé et les autorités compétentes, en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays».

Deux semaines plus tard, le déconfinement est généralisé sur la quasi totalité du territoire impliquant l’ouverture des cafés, restaurants, parcs… mais pas les mosquées. Une décision qui a déçu un nombre important de fidèles sur les réseaux sociaux. Ces derniers affirmaient ne pas comprendre la décision des autorités. Pour eux, si les usines, cafés et restaurants ont rouvert, les lieux de prière devaient l’être aussi.

Une chose est sûre, la réouverture des mosquées ravit le cœur d’un nombre important de Marocains qui attendaient ce jour avec impatience. Le maintien de cette décision dépendra de la situation épidémiologique que connaîtra le royaume dans le futur.

Laissez-nous vos commentaires

Aïd Al-Adha : 5,4 millions de têtes d'ovins et de caprins identifiés

Aïd Al-Adha : offre, prix, importation…voici tout ce qu’il faut savoir

Dans un peu plus d’un mois, Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc et le rituel du sacrifice sera bien accompli cette année. Cependant, le contexte reste particulier étant donné que la …
Attentats du 16 mai : 20 ans après, qu’est ce qui a changé ?

Attentats du 16 mai : 20 ans après, qu’est ce qui a changé ?

C’est en 2003 que le Maroc a découvert l’horreur du terrorisme avec des attentats meurtriers au cœur de Casablanca. Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 mai, la métropole a été…
DGSN : 67 ans d’abnégation au service de la patrie et des citoyens

DGSN : 67 ans d’abnégation au service de la patrie et des citoyens

La famille de la sûreté nationale célèbre, le 16 mai de chaque année, l'anniversaire de la création de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Créée en 1956, cette ins…
Visas Schengen : les Marocains essuient toujours un taux de refus élevé

Visas Schengen : les Marocains essuient toujours un taux de refus élevé

C’est le sujet qui revient en boucle. Les visas Schengen animent toujours l’actualité, que ce soit au Maroc ou dans les pays voisins. Depuis quelques années, le processus d’obtenti…
Comment bien s’hydrater en cas de fortes chaleurs ?

Comment bien s’hydrater en cas de fortes chaleurs ?

L'été 2023 approche à grands pas et à cette période de l'année, notre corps est mis à rude épreuve pour faire face aux augmentations de température. Les canicules qui rythment cett…
Climat : 2022, une année record, et de loin

Climat : 2022, une année record, et de loin

Pas de doute, 2022 restera dans les annales. La Direction générale de la météorologie (DGM) a dressé le bilan de l’année écoulée et le constat est sans appel. Un vieux record est t…

CNDH : une situation déplorable des droits de l’Homme au Maroc en 2022

La conjoncture nationale et internationale actuelle a profondément affecté la situation des droits de l’Homme au Maroc. «Des circonstances assez spéciales qui ont constitué un énor…
Feux de forêt : l’IA, un levier du nouveau plan d’action de l’ANEF

Feux de forêt : l’IA, un levier du nouveau plan d’action de l’ANEF

Pour l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), les risques de feux de forêt sont un sujet de préoccupation majeure. Alors que la saison estivale se profile et à l’approche de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire