Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La vente des voitures neuves reprend progressivement

La vente des voitures neuves reprend progressivement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après quelques mois de disette, le marché de l’automobile reprend progressivement son cours normal. La vente de voitures neuves a augmenté en juin (9651 voitures vendues), par rapport aux deux derniers mois, mais reste encore loin des ventes enregistrées lors de la même période de l’année 2019 (14501 unités vendues).

Temps de lecture : 3 minutes

Il y a unléger mieux dans le secteur automobile au Maroc. En effet, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) a communiqué les chiffres deventes automobiles du mois de juin 2020. Les données font état de 9651 ventes, toutes catégories confondues (voitures de tourisme et utilitaires légers), contre 2298 unités en mai 2020 mais, 14501 unités en juin 2019.

Le journal les Inspirations éco rapporte dans son édition du mardi 7 juillet 2020 que les ventes de juin apportent une lueur d’espoir aux distributeurs automobiles et leurs concessionnaires. Selon la même source, Dacia et Renault détiennent à eux seuls plus de 43% departs de marché. Les deux marques continuent d’être les leadersmalgré des replis respectifs de 38,5 et 52,9% à fin juin 2020. Si Dacia s’appuie sur sa « Sandero »(664 unités vendues en juin), Renault mise sur sa Clio et sa Kangoo qui réalisent plus de 60% de ses ventes en juin.

Hyundai complète le podium grâce à sa Tucson (200 unités vendues en juin et plus de 900 depuis le début de l’année). Peugeot occupe la 4e place grâce au succès de ses nouveautés (208, 2008, Rifter), tandis que Volkswagen est 5e grâce à son duo Caddy et Tiguan.

Les professionnels du secteur agréablement surpris

Les professionnels du secteur de l’automobile retrouvent le sourire. D’après le quotidien le Matin, la relance a été plus rapide qu’ils ne le pensaient. Les prévisions de plusieurs importateurs auguraient un été « chaotique »et ils s’attendaient à une reprise en septembre prochain dans le meilleur des cas. Pour certains, ceci est prometteur pour le reste de l’année, la preuve, la première semaine de juillet a été encourageante.

«Les visites des showrooms sont importantes, au même rythme que celui enregistré en juin», souligne un importateur. Et d’indiquer : «Les résultats des mois de juillet et août seront déterminants pour la performance de l’année en cours. Si les livraisons des deux prochains mois sont satisfaisantes, l’année ne sera pas aussi catastrophique qu’on ne le craignait au début de la pandémie et du confinement. Croisons les doigts».

Rappelons que cette année 2020 a été marquée par le report du Salon de l’automobile, rendez-vous incontournable des constructeurs automobiles. Prévu initialement le 9 juin 2020, ce dernier a finalement été reporté à juin 2021 en raison de la pandémie du Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire