Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les prix à la consommation sont restés stables en mai

Les prix à la consommation sont restés stables en mai

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’indice des prix à la consommation a baissé de 0,2% en mai sur 1 mois, dont une baisse de 0,6% des prix des produits alimentaires. Dans la catégorie des produits non alimentaires, l’inflation a été de 0,1% d’un mois à l’autre avec une baisse de 0,9% des prix des carburants contre une stagnation des frais de santé. En moyenne les prix à la consommation ont augmenté de 1% depuis le début de l’année. Pour 2020, Bank Al-Maghrib prévoit que l’inflation se maintiendrait autour de 1% en 2020.

Temps de lecture : 2 minutes

L’un des moteurs, sinon le principal moteur de la croissance marocaine, qu’est la consommation des ménages, va lourdement pâtir de la pandémie et de la baisse des revenus. La baisse de la demande a aussi un effet sur les prix. En mai, l’indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,2% sur un mois et par rapport à la même période en 2019. Cependant, les composantes du panier se sont comportées différemment.

L’évolution de l’IPC

Sur 1 mois, les prix des produits alimentaires ont baissé de 0,6%. Cette baisse recouvre une diminution de 2,5% des prix des légumes, de 0,6% des « poissons et fruits de mer »et les « fruits »et de 0,5% des « viandes ». Par contre, les prix sont demeurés stables pour le café, le thé, le sucre, le miel.

Dans la catégorie des produits non alimentaires, l’inflation a été de 0,1% d’un mois à l’autre avec une baisse de 0,9% des prix des carburants contre une stagnation des frais de santé. Par rapport à mai 2019, les frais de transport ont diminué de 7,3% par rapport à mai 2019 alors que les prix de l’enseignement et dans la restauration et l’hôtellerie ont enregistré des hausses respectives de 3,2% et 1,2%. En moyenne les prix à la consommation ont augmenté de 1% depuis le début de l’année. Par ville, les prix se sont nettement écartés de la moyenne nationale à Guelmim (+2,5%), Al Hoceima (+2,1%), Tanger (+1,7%). Ils se situent dans la moyenne à Casablanca, Agadir, Rabat, Errachidia alors qu’ils sont stables depuis le début de l’année à Kénitra.

La cible d’inflation de la banque centrale est de 2%. Pour l’ensemble de l’année, Bank Al-Maghrib prévoit une inflation à 1%. Les prix progresseraient dans les mêmes proportions en 2021. L’inflation sous-jacente qui exclut les produits à prix volatils et les produits réglementés s’établirait respectivement à 0,8% en moyenne en 2020 et 0,7% en 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire