Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Officiel : l’opération Marhaba 2020 annulée

Officiel : l’opération Marhaba 2020 annulée

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’annonce émane du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Intervenant ce lundi à la Chambre des représentants, ce dernier a souligné que Marhaba 2020 n’aura pas lieu. Parmi les raisons évoquées, le manque de temps de préparation pour mener à bien cette opération.

Temps de lecture : 3 minutes

L’opération Marhaba 2020 est annulée, rapporte Medias24 ce lundi. L’annonce faite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, est une douche froide pour les millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui comptaient revoir leurs familles et proches cet été.

Une des raisons évoquées par le ministre, le manque de temps pour la préparation et l’organisation de cette opération. «L’opération Marhaba est un concept, qui requiert une préparation dès le mois d’avril, afin de coordonner avec plusieurs pays (…) Aujourd’hui l’opération telle qu’on la connait n’aura pas lieu, car nous n’avons pas entamé les préparations durant le mois d’avril, étant donné que les frontières européennes étaient fermées durant cette période», a-t-il expliqué.

«Il ne s’agit pas d’un simple passage, mais d’une animation avec des activités culturelles et de divertissement. Il est évident et naturel que l’opération Marhaba, telle que nous la connaissons avec sa préparation et sa programmation, n’ait pas lieu», ajoute-t-il. «Aujourd’hui, le protocole est clair : à l’arrivée, il faut un confinement de 9 jours au minimum et 2 tests PCR. Si ce protocole est maintenu, il aura un impact sur le retour des MRE», précise le ministre.

Selon H24info, le président du gouvernement andalou Juanma Moreno avait également plaidé pour l’annulation de l’opération de transit cette année. Le motif exposé par l’Exécutif local est «l’impossibilité de maintenir la distance de sécurité», durant cette opération au profit de quelque trois millions de MRE.

Bourita a également souligné que pour le retour des Marocains, hors opération « Marhaba », il faudra prendre en considération 4 éléments, à savoir : l’ouverture des frontières marocaines terrestres et aériennes, les mesures sanitaires nécessaires qui seront adoptées par les pays de transit, la situation sanitaire internationale et nationale et le protocole sanitaire que le Maroc va mettre en place pour toute personne qui rentre au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Karimine et El Badraoui : les dessous d’un scandale de corruption

Les scandales de corruption touchent diverses figures politiques, des hommes d’affaires influents et des personnalités du monde sportif. Moh…

Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier

Depuis le 2 janvier 2024, le Maroc a lancé une ambitieuse initiative : le plan d’aide au logement 2024-2028. Ce dispositif, qui vise princip…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire