Banques : hors crédit de trésorerie, l’activité en baisse

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

CFG Bank affiche une croissance soutenue au premier semestre 2025 CFG Bank © DR

A
A
A
A
A

Tous les réseaux bancaires sont concentrés aujourd’hui sur la commercialisation des crédits Damane Relance. Selon les estimations de CFG Bank, la production de ces crédits devrait atteindre 68 milliards de DH. Avec la réouverture progressive de l’économie et sans deuxième vague de contamination, l’encours des crédits bancaires augmenterait de 3,7%, dont une hausse de 11% des créances en souffrance à 76 milliards de DH.

Depuis le 15 juin, les banques ont commencé à commercialiser les produits Damane Relance et Relance TPE. Ce sont des crédits destinés au financement du besoin en fonds de roulement des entreprises. Parmi les conditions, au moins la moitié du crédit doit être affectée au règlement des fournisseurs. Le crédit est remboursable sur 7 ans dont un différé de 2 ans maximum à un taux plafonné à 3,5%. Tous les réseaux bancaires sont concentrés aujourd’hui sur ce produit.

Les prévisions de CFG Bank

Selon les estimations de CFG Bank, la production de crédit Damane Relance et Relance TPE devrait atteindre 68 milliards de DH. Avec la réouverture progressive de l’économie et sans deuxième vague de contamination, l’encours des crédits bancaires augmenterait de 3,7% pour s’établir à 950 milliards de DH selon la banque. Elle est bien plus optimiste que Bank Al-Maghrib qui prévoit une hausse de 1,9% du crédit en 2020 puis 2,6% en 2021. Cette année, la croissance sera essentiellement tirée par le soutien à la trésorerie des entreprises. L’augmentation de 34 milliards de DH de l’encours prévu par CFG Bank englobe une hausse de 39 milliards de DH des crédits de trésorerie et de 8 milliards de DH des créances en souffrance. Par contre, les encours des crédits à l’équipement et immobiliers vont accuser des baisses de 6 milliards DH chacun alors que le total des prêts à la consommation reculerait de 2 milliards de DH.

La crise sanitaire aura de fortes répercussions sur le portefeuille des banques. Les créances en souffrance atteindraient 76 milliards de DH en fin d’année soit une hausse de 11%. Le taux de créances en souffrance se dégraderait de 1 point à 8,5%. Le plus gros du risque proviendrait des entreprises dont les impayés augmenteraient de 5 milliards de DH. L’exposition des banques aux secteurs les plus touchés par la crise (Bâtiment et travaux publics, Commerce, Hôtels et restaurants, Textile…) s’élève à 236 milliards de DH, soit 26% de l’encours global des prêts. Du côté des ménages, les impayés s’accroîtraient de 2 milliards de DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Carburants : des écarts de prix qui interrogent le fonctionnement du marché

Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire