Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le capital investissement fait sa promo !

Le capital investissement fait sa promo !

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’Association marocaine des investisseurs en capital (Amic) a publié mardi un rapport annuel d’impact. La moitié des entreprises bénéficiant d’investisseurs, soit 123, ont participé à l’enquête. Elles pèsent 31 milliards de DH de chiffre d’affaires et emploient 41000 personnes. Les taux de croissance annuels moyens du chiffre d’affaires et des effectifs de ces entreprises à fin 2019 sont autour de 15%. Le capital investissement peut s’avérer une source intéressante pour lever des fonds même si le processus est plus long qu’une demande de crédit par exemple.

Temps de lecture : 2 minutes

En cette période difficile pour les entreprises, le capital investissement peut s’avérer une source intéressante pour lever des fonds même si le processus est plus long qu’une demande de crédit par exemple. La profession dispose de plus de 2 milliards de dirhams à investir. Cette manne pourrait aider les entreprises saines et bien gérées, mais fragilisées par la crise, à mobiliser des financements autres que bancaires pour passer le cap.

Un bilan plus qu’honorable

L’Association marocaine des investisseurs en capital (Amic) a publié mardi un rapport annuel d’impact. La moitié des entreprises investies ont participé à l’enquête, soit 123. Elles pèsent 31 milliards de DH de chiffres d’affaires et emploient 41000 personnes.

Les taux de croissance annuels moyens du chiffre d’affaires et des effectifs dans ces entreprises à fin 2019 sont respectivement de 15,1 % et 15% indique l’Amic. L’année dernière, la croissance du chiffre d’affaires des entreprises investies s’est élevée à 12,3% pour l’ensemble des secteurs investis, dont une hausse de 27% pour les Services alors que le PIB a augmenté de 2,2%. Par ailleurs, 47% des entreprises investies par les fonds sont exportatrices et leurs exportations ont augmenté de 2% sur un an. Entre 2000 et 2019, l’enquête révèle que la contribution fiscale des 123 entreprises a augmenté de plus de 2,5 milliards de dirhams et que la durée moyenne de détention avant cession est de six ans.

Les fonds apportent une meilleure gouvernance et de meilleures pratiques en termes de gestion. Ils influencent aussi les sujets RSE au sein des sociétés. Les entreprises investies affichent une amélioration significative des indicateurs RSE (mise en œuvre de plans annuels de formation, de chartes d’éthique et de valeurs, gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences ou encore actions environnementales et sociétales) entre la prise de participation et la cession, notent les experts.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation numérique : l’initiative Maroc Digital 2030 de Ghita Mezzour

Cette stratégie se décline en deux volets principaux : d’une part, la modernisation et la digitalisation des services publics pour offrir un…

Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur

S’appuyant sur une année 2023 remarquable, caractérisée par des percées technologiques et une stratégie de développement proactive, le secte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire