Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Attijariwafa Bank au chevet des toutes petites et moyennes entreprises

Attijariwafa Bank au chevet des toutes petites et moyennes entreprises

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de son soutien aux toutes petites et moyennes entreprises (TPME) pour faire face à la pandémie du Covid-19, le groupe Attijariwafa bank a lancé sa campagne «Offre Relance». Cette dernière vise à mobiliser la somme de 30 milliards de dirhams en faveur de 100.000 TPME pour cette année 2020. Les financements sont répartis en deux catégories : un crédit à hauteur de 10% du chiffre d’affaires (CA) avec un maximum de 1 million dirhams pour les TPE dont le CA est inférieur à 10 millions dirhams et un crédit plafonné à 100 millions de dirhams pour les autres.

Temps de lecture : 3 minutes

Le groupe Attijariwafa Bank (AWB) a communiqué son nouveau dispositif de soutien aux toutes petites et moyennes entreprises (TPME). Dans un communiqué, dont LeBrief.ma détient une copie, le groupe annonce le déploiement de son nouveau dispositif de soutien, baptisé «Offre relance». Ce dispositif est destiné à la reprise des activités des commerçants, artisans, professionnels et entreprises. Une enveloppe de 30 milliards de dirhams est consacrée au soutien de 100.000 TPME.

Jusqu’au 31 décembre 2020, les commerçants, artisans, professionnels, TPE, PME et Grandes Entreprises peuvent accéder au financement de leurs besoins en fonds de roulement afin de de préserver au maximum l’emploi et de régler prioritairement leurs fournisseurs et ce, selon lesdeuxmodalités suivantes : pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions dirhams, le crédit est à hauteur de 10% du chiffre d’affaires avec un maximum de 1 million dirhams.

Pour les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 10 millions DH, le montant du crédit peut aller jusqu’à 1,5 mois de chiffre d’affaires pour celles opérant dans l’industrie et à 1 mois de chiffre d’affaires pour celles relevant des autres secteurs d’activité, avec un plafond de 100 millions dirhams, rapporte le Matin.

Le taux de crédit consacré à ces offres est très avantageux, d’une durée allant jusqu’à 7 ans, dont 2 ans de différé. Elles sont adossées à la garantie de la CCG, «Relance TPE»couvrant 95% du montant du crédit et «Damane Relance» pour la PME et la GE, couvrant entre 80% et 90%, selon le niveau de chiffre d’affaires, peut-on lire sur le communiqué d’Attijari.

La banque précise également que de nombreuses solutions sont proposées spécifiquement dans le cadre de l’offre relance, notamment des crédits d’investissement pour renouveler l’appareil productif ou réinventer le business modèle et des crédits de fonctionnement spécifiques pour soulager la trésorerie des opérateurs.

Un emprunt obligataire de 1 milliard de dirhams

L’Autorité marocaine du marché de capitaux a publié récemmentune note d’information dans laquelle il est soussigné que le conseil d’Administration de AWB, en date du 30 mai 2019, a décidé de procéder à l’émission de 10.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 DH, rapporte Ecoactu.L’offre se divise en deux tranches : La tranche A propose un taux révisable chaque 10 ans entre 5,48% et 5,58% pour les 10 premières années. Pour sa part, latranche B offre un taux révisable annuellement, entre 4,60% et 4,70% pour la première année. Lapériode de souscription s’étale du 24 au 26 juin 2020inclus.

Par ailleurs, Attijariwafa bank a fait un emprunt obligataire subordonné d’un montrant de 500 millions de dirhamssur une maturité de 7 ans. Le groupe envisage l’émission de 5.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 DH.Avec ces deux opérations lancées simultanément, Attijariwafa bank aura bientôt clôturé le programme d’emprunts obligataires décidé lors de l’AGO du 16 novembre 2016 qui était de 8 milliards de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire