Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Reprise du trafic aérien : les préparatifs sont en cours

Reprise du trafic aérien : les préparatifs sont en cours

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La RAM s’apprête à reprendre ses vols nationaux. Il faut dire que la crise financière liée à la pandémie du Covid-19 a sérieusement impacté la compagnie aérienne marocaine qui cherche à reprendre rapidement son activité. Selon certaines sources médiatiques, la vente des billets pour les vols internes devrait démarrer le 16 juin 2020. Pour ce qui est des vols internationaux, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) avance la date du 10 juillet

Temps de lecture : 4 minutes

L’arrêt des liaisons aériennes a été un coup dur pour laRoyal Air Maroc (RAM). Mais la reprise est imminente.Selon leSiteinfo, la RAM a déjà prévu de mettre les billetsà la disposition des voyageursdès le 16 juin courant. Ces billets concernent les déplacements entre les villes marocaines. Si cette information se confirme, cela risque de causer un problème. Selon le site d’information le360, «les deux compagnies opérant dans le segment domestique, Royal Air Maroc et Air Arabia vont avoir du mal à programmer des vols intérieurs, sachant que la majorité des lignes domestiques se fait au départ des aéroports de Casablanca et de Rabat, situés dans la zone 2, dans laquelle les restrictions sur les déplacements seront maintenues, au moins jusqu’au 10 juillet prochain».

Sur le site officiel de la RAM, on remarque que la compagnie commercialise des vols pour Tétouan – Al Hoceima- Errachidia – Essaouira – Zagora et Ouarzazate à partir de 824 dirhams (aller-retour). Concernant les vols internationaux, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a envoyé un message aux navigants aériens pour les informer de la suspension du trafic aérien international jusqu’au 10 juillet prochain.

Selon les eco, plusieurs liaisons “non rentables” seront supprimées par la compagnie aérienne marocaine. Il s’agit de destinations récemment ouvertes telles qu’Athènes, Vienne, Boston, Miami, Aman, Washington, Sao Paulo, Rio, le Niger, le Cap Vert et la Guinée-Bissau. Plus de 15 vols au départ de Casablanca seront ainsi supprimés jusqu’à nouvel ordre.

Des mesures pour lareprise

Dans le cadre de la préparation de la reprise d’activité, l’ONDA a mis en place un plan pour tous les aéroports du Maroc. Médias24 nous informe que ce plan vise en priorité à protéger les passagers, le personnel et tout usager des aéroports, afin de restaurer la confiance et d’accompagner la reprise dans les meilleures conditions. L’Office a mis en place un nouveau dispositif d’exploitation des flux, de sensibilisation et d’information, de nettoyage et de désinfection, et enfin des mesures d’alerte épidémiologique.

Parmi ces mesures, l’application de la distanciation sociale afin d’éviter les situations de saturation des espaces de contrôle. La mise en place de séparations physiques dans les comptoirs d’enregistrement, comptoirs d’information, salles d’embarquement et postes aux frontières (départs et arrivées). L’obligation duport degants sera observée pour certaines catégories dupersonnel en contact direct avec les passagers. L’accès à l’aéroport sera restreint aux seuls employés et passagers. L’embarquement des passagers se fera à pied, autant que possible, depuis et vers l’avion, au lieu d’utiliser les bus, etc.

Parmi les autres mesures prévues par l’ONDA, il sera question de la sensibilisation des passagers avec des messages diffusés sur les attitudes à respecter.Un marquage au sol etdes stickers de signalisationtout au long du parcours du passagerpermettra d’organiser les files d’attente et d’assurer la fluidité dans les différentes zones de l’aéroport. Il sera également procédé à des contrôles de la température corporelle des passagers avec des caméras thermiques installées au niveau des espaces « arrivées ».

Par ailleurs, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé, ce mercredi 10 juin, avoir procédé à la réalisation d’une émission obligataire par placement privé pour un montant global de1,5 milliard de dirhams, auprès d’investisseurs qualifiés. Cette émission lui permettra d’atteindre les objectifs suivants : financer partiellement des projets de développement de l’Office inscrits dans son programme d’investissement 2019-2023 et rembourserune partie de l’emprunt obligataire arrivant à échéance en décembre 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire