Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Covid-19 : la RAM prépare un plan d’austérité

Covid-19 : la RAM prépare un plan d’austérité

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de son intervention du lundi 8 juin devant le Parlement, la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a annoncé que la Royal Air Maroc (RAM) a mis en place un plan d’austérité pour faire face aux répercussions de la pandémie du Covid-19. Les salariés de la compagnie aérienne risquent de payer les pots cassés de cette crise. Selon la ministre, une vague de suppression d’emplois est prévue.

Temps de lecture : 3 minutes

La crise de la RAM se poursuit. La compagnie a élaboré un plan d’austérité pour faire face à la crise engendrée par le Covid-19, a déclaré la ministre de tourisme, Nadia Fettah Alaoui, ce lundi 8 juin. Elle ajoute que la RAM prépare désormais «un plan de relance fondé sur une analyse de la demande et des mesures préventives pour les passagers et les employés».

La ministre a rappelé le rapport de l’Association internationale du transport aérien (AITA), qui mesure la baisse des recettes des compagnies aériennes à 252 milliards de dollars. Concernant le Maroc, le rapport fait état d’une réduction du trafic aérien d’environ 5 millions de passagers, avec les risques qui en découlent en termes de pertes financières etd’emplois.

S’agissant des aéroports, la ministre a indiqué que, depuis l’annonce des premiers cas d’infection au Covid-19, l’Office national des aéroports (ONDA) a travaillé en étroite coordination avec les différents intervenants pour prendre les mesures sanitaires et organisationnelles nécessaires afin de faire face aux répercussions du coronavirus, et ceavant la qualification de la maladie comme pandémie mondiale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rapporte le site éco actu.

Par ailleurs, et dans le cadre de la reprise du travail et l’ouverture de l’espace aérien, Fettah Alaoui a fait observer que le ministère veille à l’élaboration d’une série de recommandations visant à assurer des conditions de travail appropriées pour les opérations aériennes, à protéger les passagers et les usagers, et à assurer en général la protection de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile.

Des suppressions d’emplois prévus

Selon Nadia Fettah Alaoui, la compagnie nationale devrait compter entre six à neuf mois avant de retrouver son niveau de fonctionnement normal. Entre-temps, ce sont les salariés qui seront pénalisés, rapporte le site Hespress FR. La ministre a estimé que la baisse de voyageurs en raison du Covid-19 devrait avoir pour conséquences des suppressions d’emplois.

Rappelons que fin mars dernier, la RAM avait décidé de suspendre le règlement d’une partie de la rémunération nette mensuelle de son personnel. 10% de retenue sur salaire pour le personnel dont le salaire varie entre 10.000 et 30.000 dirhams, 20% pour les salaires entre 30.001 et 50.000 et 30% pour les salaires au-dessus de 50.000 dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

LeBrief : Dans le cadre des Impériales 2024, votre agence a animé un atelier sur la Customer experience (CX) et le Conversion rate optimisat…

Marché du recrutement : état des lieux

Les dynamiques professionnelles évoluent rapidement. Il est donc essentiel de comprendre les tendances, les défis et les opportunités qui fa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire