Le PIB non agricole franchit la barre de 1000 milliards de DH

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en mars 2026Siège du Haut-Commissariat au Plan © DR

A
A
A
A
A

Selon l’arrêté des comptes nationaux que vient de diffuser le Haut commissariat au plan, la croissance a été de 2,5% en 2019 contre 3,1% en 2018. Toutefois, la croissance du PIB non agricole, pertinente à observer est passée de 3,1% en 2018 à 3,5% en 2019. Il a dépassé la barre des 1000 milliards de DH. L’année dernière, le PIB par habitant s’est établi à 32348 DH. Il devrait baisser cette année puisque toutes les prévisions convergent vers une récession en raison de la pandémie de Covid-19.

En 2019, le PIB a augmenté de 2,5% à 1151 milliards de DH selon l’arrêté des comptes nationaux que vient de diffuser le Haut commissariat au plan. La croissance a ralenti par rapport à 2018 ou elle s’était établie à 3,1%. Toutefois, le PIB non agricole qui est pertinent à observer est passé de 3,1% en 2018 à 3,5% en 2019. Il a dépassé la barre de 1000 milliards de DH pour s’établir à 1023 milliards de DH. La valeur ajoutée agricole, elle, s’élève à 129 milliards de DH, en diminution de 5,8%. Les conséquences d’une mauvaise campagne céréalière s’étendent jusque sur la consommation des ménages en lien avec la baisse des revenus des ménages ruraux.

La consommation des ménages compensée par les échanges extérieurs

Le rythme de croissance des dépenses des ménages a été divisé par deux en 2019 selon le HCP. Il est passé de 3,4% à 1,8%. En valeur, les dépenses des ménages s’élèvent à 654 milliards de DH. Les dépenses de consommation des administrations publiques ont totalisé 223 milliards de DH en hausse de 4,7% contre une progression de 2,7% une année auparavant.

Le ralentissement de la consommation des ménages a été en partie compensé par la contribution positive du commerce extérieur. Les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution positive à la croissance, se situant à 0,5 point au lieu d’une contribution négative de -1,2 point en 2018.

Un pic avant une récession?

À fin 2019, le revenu national brut disponible dépasse 1203 milliards de DH et l’épargne nationale brute s’améliore à 320 milliards de DH. Le besoin de financement de l’économie s’est atténué passant de 62 milliards de DH à 50 milliards de DH. L’année dernière, le PIB par habitant a augmenté à 32348 DH. Vraisemblablement, il devrait baisser cette année.

Avec la crise économique engendrée par la pandémie Covid-19, le PIB pourrait revenir en dessous de 1100 milliards de DH puisque l’ensemble des projections table sur une récession.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire