Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Violente tempête de grêle dans la région Fès-Meknès

Violente tempête de grêle dans la région Fès-Meknès

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le samedi 6 juin, la région Fès-Meknès a connu de violents orages accompagnés d’unechutede grêle. Mohamed Hanchane, professeur de climatologie à la faculté des sciences de Dhar El Mehraz, a expliqué que ce phénomène est «survenu suite à une différence de température entre la surface et la haute troposphère». Et de préciser que la vague de chaleur qu’a connue le Maroc la semaine dernière, en plus d’une coulée froide en provenance de l’Europe, a rendu «l’air instable avec des phénomènes d’ascendance violents au niveau de l’air chaud et humide».

Par ailleurs, cette chute de grêle a causé d’importants dégâts au niveau des cultures et de certaines infrastructures agricoles de la région. La Chambre régionale d’agriculture de Fès-Meknès, ainsi que des représentants de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE) et de la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’arboriculture fruitière au Maroc (FEDAM) ont estimé après cette tempête que la superficie touchée pourrait atteindre 9100 hectares s’étalantsur 27 communes rurales de la région, dont Meknès, Sefrou, Ifrane, El Hajeb, Fès, Moulay Yacoub, Taza et Boulemane. Les dégâts concernent les arbres fruitiers (les rosacées et l’olivier) et les cultures maraîchères et céréalières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Endométriose : un sujet encore tabou

Theresia Crone a 14 ans quand elle doit être hospitalisée pour la première fois à cause de douleurs pelviennes atroces. Ces douleurs devienn…

Influenceur : est-ce un métier glamour ?

Dans l'univers des influenceuses, l'image de soi, la quête du corps parfait et la mode occupent une place centrale. Bianca Hauda, à Cologne,…

Maroc : les « Jewish Days »

Le Maroc a tenu la 2ᵉ édition des Jewish Days de Tanger. Une initiative destinée à mettre en lumière le patrimoine juif dans le Royaume, pré…

Sawt Al Maghrib : naissance d’un nouveau média

Une nouvelle plateforme médiatique marocaine est née. «Sawt Al Maghrib», «Voix du Maroc» ou encore «The voice of Morocco» a été officielleme…

L’humain est-il méchant par nature ?

L’être humain ment, trahit et mène des guerres sanglantes. À croire que faire le mal serait le propre de notre espèce. Pourtant, les humains…

Shakira : amende de 7,8 millions d’euros pour fraude fiscale

Shakira, l’artiste colombienne de renommée mondiale, est arrivée au tribunal de Barcelone vêtue d’un ensemble rose vers 9 heures GMT. Portan…

Enrhumés, attention à la prise de certains médicaments

L'Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a prévenu ce lundi contre les vasoconstricteurs large…

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 14ème édition du Salon du cheval d’El Jadida

Le prince Moulay Rachid a présidé, lundi, l’ouverture de la 14ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida, organisée sous le haut patronage du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire