Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : les opérateurs s’en remettent aux touristes locaux en attendant…

Tourisme : les opérateurs s’en remettent aux touristes locaux en attendant…

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Touché de plein fouet par la pandémie, le secteur du tourisme est bien mal en point. Pour les opérateurs, il est urgent de faire rentrer de l’argent. Comme la clientèle étrangère sera rare, il faudra miser sur les touristes locaux. La Confédération Nationale du Tourisme propose de nombreuses mesures pour encourager le tourisme interne, accélérer la transformation du secteur, améliorer l’offre. À côté, elle propose de nombreuses mesures visant à soulager les opérateurs et à mieux traverser cette zone de turbulence.

Temps de lecture : 3 minutes

Aucun secteur n’est épargné par la crise causée par la pandémie du coronavirus. Dans le tourisme, l’état des lieux est catastrophique, le secteur ayant été lourdement touché dès les premières semaines avec la fermeture des frontières et le confinement. Entre les hôtels, les restaurants, les agences de voyages, les sociétés de location de véhicule et de transport touristiques, le secteur compte près de 11000 entreprises et plus de 121500 emplois.

Un secteur lourdement impacté

Selon l’enquête de la CGEM, le chiffre d’affaires sectoriel s’est effondré de 71% alors que 78% des emplois ont été perdus (beaucoup le sont temporairement). C’est un secteur dont la reprise est corrélée au redressement d’autres secteurs comme l’aérien et au retour de la confiance chez les voyageurs. La levée du confinement ne va pas automatiquement ramener le flux de touristes à son niveau d’avant crise. La récession dans les pays européens, notamment en France, en Espagne et en Italie, qui sont parmi les principaux pays de provenance des touristes, va avoir des répercussions sur les décisions de voyage à court terme. Il sera donc difficile pour certains acteurs de résister encore longtemps à l’onde de choc.

Des mesures pour sortir de la crise

Pour atténuer les effets de la crise, la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) propose plusieurs pistes pour soutenir les entreprises et pour stimuler l’offre. Ces propositions figurent dans le plan de relance de l’économie établi par la CGEM. Pour les opérateurs, il est urgent de faire rentrer de l’argent. Comme la clientèle étrangère sera rare, il faudra miser sur les touristes locaux. La CNT propose(consulter le document officiel) :

  • Le lancement d’une campagne de promotion du tourisme interne
  • Une régionalisation du calendrier des vacances scolaires pour étaler la saison
  • Une action sur les prix (aérien et hébergement)
  • La mise en place d’offres packagés
  • La multiplication des liaisons aériennes internes.

Rappelons qu’il existe un programme de développement du tourisme interne dénommé « Kounouz Biladi ». Ses résultats sont globalement mitigés. La crise est donc une occasion de revoir le dispositif et de donner un nouvel élan au programme.

En outre, la pandémie montre bien la nécessité d’accélérer certains chantiers comme la transformation numérique des opérateurs, la refonte du produit touristique pour offrir une meilleure expérience aux voyageurs. En tout, la CNT propose une vingtaine de mesures pour stimuler la demande. À côté, elle propose de nombreuses autres mesures visant à soulager les finances des opérateurs pour mieux traverser cette zone de turbulence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire