Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Au Maroc, 70% des homosexuels victimes d’actes de violence

Au Maroc, 70% des homosexuels victimes d’actes de violence

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Collectif contre la criminalisation et la discrimination des minorités sexuelles et religieuses a réalisé une étude portant sur la situation de la communauté LGBT au Maroc. Cette étude s’est étendue sur 6 mois et a concerné un échantillon de 400 personnes originaires de quatre villes du pays, notamment Marrakech, Agadir, Tanger et Rabat. 37,5% sont des étudiants, 13% des auto-entrepreneurs, 11% des chômeurs et 11% des travailleurs du sexe.

Selon cette récente étude, une grande partie des membres de la communauté LGBT au Maroc militent au sein de partis politiques (16%) ainsi que dans les associations de défense des droits de l’Homme et de défense de la diversité du genre (20%).

Malgré leur activisme politique, 29% des membres de cette communauté ont été arrêtés ou emprisonnés par les autorités pourleur homosexualité. De plus, 70% d’entre eux ont été victimes d’actes de violencephysiqueet morale dans des espaces publics et privés, dont seuls 14% ont porté plainte. Ainsi, 86,4% de la communauté réclame l’abrogation de l’article 489 du Code pénal, qui criminalise l’homosexualité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : les professionnels en grève en mars et avril

Les tensions montent à nouveau dans le secteur de la santé, à la suite de l'accusation portée par les syndicats du secteur contre le gouvern…

Passeports des mineurs : plus besoin de l’accord du père… à l’étranger

Une nouveauté qui pourrait s'étendre à d'autres consulats marocains... A présent, les mères de familles marocaines ne seront pas forcées d'a…

Projet Xlinks : XLCC allonge la distance des câbles pour relier le Maroc au Royaume-Uni

XLCC, le fabricant britannique spécialisé dans les câbles sous-marins, a récemment mis à jour les caractéristiques techniques de son ambitie…

Lancement du Réseau maghrébin pour la liberté des médias

Samedi 16 mars 2024, le paysage médiatique maghrébin a connu la création du «Réseau maghrébin pour la liberté des médias». C'est une initiat…

Crise en médecine : les étudiants durcissent le ton

La crise persiste. Depuis près de trois mois, les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie boycottent cours, stages, et examens…

CIMR : fin de l’obligation d’attestation de vie pour les retraités

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a introduit une réforme pour simplifier la vie de ses bénéficiaires. Ainsi, dès …

Le Maroc représente l’Afrique du Nord au Sommet mondial sur la société de l’information

Le Maroc prendra le rôle de représentant de l'Afrique du Nord lors de la 20ème édition du Sommet mondial sur la Société de l'information (SM…

Hooliganisme : 15 interpellations suite à des actes de violence à Kénitra

À la suite du match entre l'AS FAR et l'Olympique de Safi samedi dernier, une opération de sécurité menée par les autorités de la préfecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire