Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Pourquoi l’État loue-t-il les cuves de stockage de la Samir ?

Pourquoi l’État loue-t-il les cuves de stockage de la Samir ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin de «satisfaire les besoins du marché national» en carburant et assurer «la sécurité énergétique du pays», l’État marocain compte exploiter les bacs de stockage de la Samir. Abderrafii Bouhamria, juge-commissaire chargé de la liquidation du raffineur, lui accordé son autorisation le 14 mai 2020, rapporte Médias24. Initiée au nom de l’État en la personne du Chef du gouvernement, la requête a été déposée2 jours plus tôt par l’Agence judiciaire du royaume. C’est dans le cadre d’un contrat de location que le pays compteutiliser les cuves de la raffinerie. Le prix du bail, sa durée et d’autres détails restent à déterminer, souligne la même source.

La Samir est dotée d’un parc de près de 280 réservoirs dédiés au stockage du pétrole brut, de produits intermédiaires et raffinés. Ses citernes sont réparties sur trois sites, dont celui où se trouve la raffinerie (Mohammedia), et qui offre une capacité de 1,51 million de m3. La capacité globale de la structure est quant à elle estimée à 2 millions de m3, l’équivalent de 60 jours de consommation. Cependant, compte tenu de la pandémie du coronavirus, les réserves de sécurité du royaume sont en dessous du minimum légal (20 à 30 jours alors que le minimum requis est de 60 jours). En effet, à cause de la crise sanitaire actuelle, les prix du pétrole ont considérablement chuté et l’État veut profiter de cette situation pour acquérir des produits pétroliers et reconstituer les réserves de sécurité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Airbus augmente sa capacité de production avec ses usines marocaines

Airbus, le géant français de l'aéronautique, prévoit d'augmenter sa capacité de production à 75 avions par mois d'ici 2026, s'appuyant forte…

5è Commission nationale des investissements : 27 projets approuvés pour 7,7 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi la 5e Commission nationale des investissements (CNI), conformément aux hautes orie…

Investissement : une délégation espagnole se rend au Maroc

Une délégation d'entrepreneurs espagnols, composée d'une vingtaine d'entreprises, est en prospection au Maroc jusqu'au 6 juin pour explorer …

Rallonge budgétaire : Lekjaa justifie les 14 MMDH

Lundi à Rabat, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a justifié les raisons qui ont poussé le gouvernement à ouvrir des crédits s…

UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines

L'Union européenne et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont formalisé leur engagement envers les industries culturel…

Office des changes : bilan positif pour l’économie marocaine en avril 2024

Le dernier rapport de l'Office des changes révèle des dynamiques encourageantes dans l'économie pour avril 2024, mettant en avant une solide…

Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024

Les ventes de voitures neuves ont enregistré une hausse modérée de 1,39% à fin mai 2024, atteignant un total de 64.918 unités, selon l’Assoc…

CIH Bank : hausse de 13,8% du PNB à fin mars

CIH Bank a réalisé un produit net bancaire (PNB) consolidé de 1,122 milliard de MDH (MMDH) à fin mars 2024, enregistrant une progression de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire