La COPAG investit dans l’introduction des nouvelles technologies
A
A
A
A
Fidèle à son orientation stratégique visant à préserver l’environnement, la coopérative agricole Copag-Jaouda vient de lancer une nouvelle station d’épuration de l’eau, du nom de « Green CIP ». C’est une première en Afrique et la deuxième de son genre dans le monde,mobilisant uninvestissement de 300 millions de centimes, et un coût d’exploitation de 1 million de dirhams par an.
« Green CIP » a pour objectif de nettoyer les eaux usées produites par les unités de production de Copag-Jaouda de la région de Aït iaaza, en les débarrassant de certains produits chimiques utilisés dans la stérilisation et la désinfection, ce qui permet de réutiliser ces eaux dans l’irrigation des cultures, et de recycler les produits chimiques récupérés. Cette technologie permet également l’économie de l’eau et de l’énergie.
L’engagement de Copag-Jaouda dans des projets de préservation de l’environnement a commencé très tôt, d’abord avec l’installation de stations météorologiques qui permettent d’envoyer aux agriculteurs des messages leur indiquant la quantité d’eau à utiliser pour irriguer leurs cultures, en fonction de la météo et de l’humidité ou de la sécheresse de l’air, leur permettant ainsi d’en économiser.
Il y a également l’expansion de la station d’épuration de la coopérative, pour un budget total de 24 millions de dirhams, et qui a permis d’augmenter la capacité de la station de 1000 tonnes et de la faire passer à 2500 tonnes d’eaux usées traitées. Cette station opère selon une technologie canadienne adoptée pour la première fois au Maroc, et son coût mensuel d’exploitation s’élève à 700000 dirhams par mois, soit environ 11 dirhams par mètre cube d’eaux usées.
L’adoption de l’énergie solaire est aussi un des principaux axes dans lesquels investit la coopérative Copag-Jaouda. L’objectif est de couvrir très prochainement une partie importante des besoins énergétiques de ses unités industrielles grâce aux installations d’énergie solaire.
Enfin vient la protection des cultures en adoptant la rationalisation des pesticides et la lutte intégréepour la préservation de l’environnement et la pérennisation des ressources naturelles.
Pour conclure, les répercussions de la pandémiedont souffrent notre pays et le monde, ont bien montré que la stratégie adoptée par la coopérative agricole Copag-Jaouda était pour le moins visionnaire et proactive, ce qui lui a permis d’être hautement préparée pour faire face à de tels incidents et qui a renforcé la conviction de ses dirigeants que la préservation de l’environnement est l’un des éléments les plus importants de la durabilité de toute activité industrielle.
Économie - Un nouveau jalon vient d’être posé dans la région de Guelmim-Oued Noun avec la mise en service du poste 225/60 kV Guelmim II.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Économie - Le ministère de la Justice et le HCP ont signé une convention pour renforcer leur coopération en matière de statistiques criminelles.
Mouna Aghlal - 21 juillet 2025Économie - Avec un financement de 100 M€, la BAD lance un programme pour révolutionner l’agriculture marocaine en plaçant les femmes et les jeunes au cœur de la transition inclusive.
Hajar Toufik - 21 juillet 2025Économie - La BAM lance une première expérimentation de monnaie digitale pour les paiements Peer-to-Peer.
Mouna Aghlal - 21 juillet 2025Économie - Une délégation argentine du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international est attendue au Maroc pour une visite.
Mbaye Gueye - 21 juillet 2025Économie - Au deuxième trimestre 2025, l’indice de confiance des ménages s’est amélioré à 54,6 points, selon le HCP.
Mbaye Gueye - 19 juillet 2025Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Économie - Inflation persistante, commerce mondial fragmenté, croissance hésitante : l’économie mondiale reste sous pression.
Ilyasse Rhamir - 3 juin 2025Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Malgré les aides publiques qui maintiennent les entreprises sous perfusion, les statistiques sur le chômage donnent froid dans le dos. 581.000 personnes ont perdu leur…
J.R.Y - 4 novembre 2020Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Économie - Lahcen Essaadi, a annoncé la mise en place de plans stratégiques visant à mettre en avant l’artisanat marocain lors des grands événements sportifs à venir.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2025