Découverte au Maroc du premier dinosaure aquatique

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Spinosaure aegyptiacus

A
A
A
A
A

À Kem Kem, dans le sud du Maroc, les restes d’un dinosaure aquatique appelé Spinosaure aegyptiacus, notamment un nouvel ensemble de fossiles de la queue de l’animal, ont été retrouvés. Depuis sa découverte en 1912, le Spinosaurus aegyptiacus était considéré comme un reptile terrestre. Cependant, cette découverte paléontologique exceptionnelle a permis d’affirmer que ce grand prédateur du Crétacé savait nager. Ainsi, il serait à ce jour le seul dinosaure aquatique recensé. Selon The Times, ce dinosaure aurait «répandu la terreur dans les rivières du Sahara pendant le Crétacé».

Selon Médias24, qui cite le Pr Zouhri, «il s’agit d’un travail d’une douzaine d’années impliquant une équipe de chercheurs internationaux venant des États-Unis, d’Angleterre et d’Italie». «Ce dinosaure est un peu spécial puisqu’il passe une grande partie de son temps dans l’eau pour chasser les grands poissons de plusieurs mètres de long (jusqu’à 6 m)», a-t-il précisé. «Cet animal faisait 15 mètres de long et pesait environ 7 tonnes. Sur son dos, il avait une espèce de voile, tenue par des épines d’environ 1 mètre 20, ressemblant à des sabres. Cette voile lui servait probablement pour nager».

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire