Temps de lecture : 2 minutes
Les dernières pluies augmentent le taux de remplissage des barrages
Temps de lecture : 2 minutes

Temps de lecture : 2 minutes
Après une campagne agricole marquée par de faibles pluies, la récente augmentation des précipitations au Maroc a amélioré le taux de remplissage des barrages de 46,2% le 18 mars à 49,7% le 28 avril. Ainsi, la réserve d’eau stockée a atteint 7,75 milliards de m3.
Selon le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, durant la période allant du 18 mars au 28 avril, le Maroc a enregistré des épisodes pluvieux relativement importants, augmentant considérablement les taux de remplissage des barrages. Ces apports d’eau importants ont été évalués à environ 1 milliard et 50 millions m3, indique un communiqué duditministère.
À ce jour, les taux de remplissage enregistrés au niveau des grands barrages du royaume sont :
- Barrage Mohammed V : 187 mm3, relevant son taux de remplissage à 79,3%, soit une réserve de 189,9 mm3;
- Barrage Al Wahda : 172 mm3, relevant son taux de remplissage à 62,91% soit une réserve de 2216 mm3;
- Barrage Al Massira : 102 mm3, relevant son taux de remplissage à 17,1%, soit une réserve de 453 mm3;
- Barrage Oued Al Makhazine : 98 mm3, relevant son taux de remplissage à 98,44%, soit une réserve de 662,35 mm3;
- Barrage Bin el Ouidane : 71 mm3, relevant son taux de remplissage à 38,08%, soit une réserve de 462,84 mm3;
- Barrage Allal Al Fassi : 51 mm3, relevant son taux de remplissage à 90,21%, soit une réserve de 57,50 mm3;
- Barrage Al Hansali : 48 mm3, relevant son taux de remplissage à 28,1%, soit une réserve de 187,72 mm3.
Cette augmentation permettra d’améliorer la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de certainesrégionspour les prochains mois d’été. Elle contribuera également à répondre à la demande d’un assainissement accru dans le contexte de la crise du Covid-19.
![]() |
|
Assurances : le résultat net à 4,3 MMDH en 2022 |
Le résultat net du secteur des assurances a progressé de 1% pour atteindre 4,3 milliards de DH (MMDH) en 2022, selon l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance socia… |
![]() |
|
Tourisme : l’ONMT signe de nouveaux accords à Dubaï |
En marge du Salon du marché du voyage arabe, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords de partenariat avec plusieurs groupes et organismes œuvrant dans le d… |