Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / États-Unis VS Chine : la guerre commerciale se poursuit

États-Unis VS Chine : la guerre commerciale se poursuit

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les contrats à terme sur actions américaines dégringolent ce lundi, prolongeant la vente de la semaine dernière dans une guerre commerciale croissante après que la Chine a annoncé son intention de réagir aux hausses tarifaires américaines par des droits supplémentaires sur 60 milliards de dollars américains de produits américains.

La Chine prévoit d’imposer des droits de douane de 25 % sur des marchandises américaines à partir du 1er juin, a déclaré le gouvernement chinois dans un communiqué publié ce lundi. Cette décision fait suite à l’augmentation des droits de douane américains sur les importations chinoises de 200 milliards de dollars américains, qui sont passés de 10 % vendredi dernier à 25 %.

Cette mesure marque le début de l’escalade de la guerre commerciale qui dure depuis des mois entre les deux pays, qui devait cesser de s’intensifier dans la perspective d’un commun accord.

Toutefois, les négociations se sont détériorées à la dernière minute après que le président américain Donald Trump eut déclaré la semaine dernière sur un tweet qu’il envisageait une augmentation des tarifs sur les produits chinois. Trump a accusé la Chine d’avoir manqué à de nombreuses conditions qu’elle avait initialement convenu de remplir notamment son engagement de procéder à une hausse tarifaire de 25 %.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel de Chimie 2024

Troisième jour de décoration à Stockholm. Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année aux Américains David Baker et John Jumper …

Prix Nobel de physique 2024

Le prix Nobel de physique a été décerné, le mardi 8 octobre 2024, au Britanno-canadien Geoffrey Hinton et l’Américain John Hopfield pour leu…

Prix Nobel de médecine 2024

Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné …

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars, selon un rappor…

Afrique : leader de la croissance verte ?

L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, attirer des milliards d’investissements étrangers et favoriser la transform…

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth, secouant les bâtiments et soulevant d’énormes colonn…

Renforcement du partenariat UE-Maroc

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, ont réaffirmé…

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

En ce mois d'octobre, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies se penche sur le dossier du Sahara en trois séances. Le mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire