Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / La date du Ramadan 1441 selon le calcul astronomique

La date du Ramadan 1441 selon le calcul astronomique

Temps de lecture : 1 minute

Gros plan

Temps de lecture : 1 minute

Alors que plusieurs pays ont déjà annoncé le début du mois de Ramadan, le Maroc se prépare à observer le croissant lunaire dans la nuit du jeudi 23 avril. Au royaume, le premier jour du mois sacré, qui survient alors que la population est confinée, devrait avoir lieu ce vendredi ou samedi.

Temps de lecture : 1 minute

Plusieurs pays, notamment la France, l’Arabie saoudite et l’Algérie, ont annoncé le début du mois de Ramadan ce jeudi 23 avril. D’autres, dont la Turquie, le Canada et les États-Unis, ont annoncé le vendredi 24 avril comme premier jour du mois sacré.

Au Maroc, le ministère des Affaires islamiques a informé les experts et les délégués que l’observation du croissant de lune du mois sacré du Ramadan au Maroc aura lieujeudi 23 avril dès le coucher du soleil. Cette date est appelée «Nuit du doute».

Un certain nombre d’astronomes ont prédit que le mois sacré du Ramadan débutera samedi 25 avril au royaume. Selon des prévisions basées sur le calcul astronomique, «la conjonction entre la Lune et le soleil interviendra jeudi 23 avril, mais la nouvelle lune sera alors trop jeune pour être visible». Le lendemain, la lune sera visible à l’œil nu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire