Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Ramadan : Akhannouch rassure sur l’approvisionnement agricole

Ramadan : Akhannouch rassure sur l’approvisionnement agricole

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a déclaré mercredi que les professionnels du secteur sont mobilisés pour assurer un approvisionnement normal et régulier des produits agricoles et alimentaires. Le ministre a souligné que la situation se présente bien et que le ravitaillement des marchés sera assuré de manière régulière, grâce aux disponibilités suffisantes dont bénéficie le Maroc.

Temps de lecture : 3 minutes

Pas de panique, le Maroc ne sera pas en manque de produits alimentaires, du moins pas pour les prochains mois. Un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, rendu public mercredi, souligne que le réapprovisionnement et le ravitaillement des marchés seront assurés de manière régulière grâce aux disponibilités suffisantes dont bénéficie le Maroc. Comme l’indique le département, la production issue des récoltes hivernales couvre nettement les besoins de consommation pendant les mois d’avril et mai, qui coïncident avec le mois de Ramadan, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 17 avril 2020.

Pour la tomate, les pommes de terre et l’oignon, en particulier, les besoins du pays sont largement satisfaits par la production en cours et les quantités disponibles en stock (oignon et pomme de terre), poursuit le communiqué. Selon le ministère, durant la période allant d’aujourd’hui à juin, l’approvisionnement sera assuré par les stocks actuels et par la production des cultures mise en place dans plusieurs périmètres. Les volumes de productions prévisionnelles, qui seront disponibles durant cette période, s’élèvent à 352000 tonnesde tomate, 910000 tonnesde pommes de terre et 412000 tonnes d’oignons.

340 infractions en matière de prix et de qualité de produits alimentaires

S’agissant du contrôle des prix et de la qualité des denrées alimentaires, les comités provinciaux et locaux mixtes ont procédé, entre le 1er et le 12 avril, au contrôle de 22000 points de vente en gros et de détail ainsi que des entrepôts de stockage. Ces opérations ont abouti à la constatation de 340 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du vendredi 17 avril 2020.

Parmi ces infractions, 252 concernent le non-affichage des prix et 22 les hausses illicites de prix règlementés, 52 sont relatives à la non-présentation de factures et 4 sont liées au non-respect des normes de qualité et d’hygiène. À cela s’ajoutent 10 autres infractions diverses. La Commission indique que des mesures réglementaires ont été prises à l’encontre des contrevenants, ajoutant que les comités mixtes ont procédé également à la saisie et à la destruction de plus de 162 tonnes de marchandises impropres à la consommation ou non conformes aux normes requises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…

Secteur immobilier : bilan et critiques du programme «Daam Sakan»

Dans le contexte économique tendu qui affecte le Maroc, le secteur immobilier montre des signes de ralentissement. Néanmoins, le gouvernemen…

Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

Une récente étude intitulée «Les consommateurs ont une connaissance de l’IA plus approfondie que ne l’imaginent les chefs d’entreprise», pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire