Indémnités CNSS : réouverture du portail «covid19.cnss.ma» ce 11 avril

Avatar de Arnaud Blasquez
Temps de lecture :

CNSS

A
A
A
A
A

Pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire de 2000DH de la CNSS au titre du mois d’avril, le portail «covid19.cnss.ma» sera ouvert du 11 avril au 3 mai 2020 pour recueillir les déclarations des employeurs relatives aux salariés en arrêt de travail. Lesdits employeurs devront ainsi procéder à la télé-déclaration et au transfert de leur déclaration de salaires de ce mois via le portail «Damancom» avant le 30 courant.

Dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures prévues par le Comité de veille économique (CVE) pour limiter les effets induits par la pandémie COVID-19, concernant l’octroi de l’indemnité forfaitaire financée par le Fonds spécial de gestion de la pandémie COVID-19 créé sur hautes instructions de Sa Majesté, la CNSS a mis en place le portail «covid19.cnss.ma».

Les employeurs affiliés à la CNSS en difficulté, suite aux répercutions économiques induites par la pandémie, ont procédé à la déclaration de l’arrêt temporaire de l’activité de leurs salariés, au titre du mois de Mars 2020 sur ce portail, ce qui a donné lieu au paiement effectif de l’indemnité due au titre du mois de Mars 2020 aux bénéficiaires et ce, à partir du 08 Avril 2020.

Pour le service de l’indemnité forfaitaire de 2000DH au titre du mois d’Avril 2020, les employeurs concernés devront procéder (article explicatif de la procédure sur le portail):

  • à la déclaration des salariés en arrêt temporaire de travail à compter du 1er Avril 2020 ;
  • à la déclaration, à nouveau, des salariés déjà déclarés en arrêt temporaire de travail à partir du 15 Mars 2020 et qui n’ont pas repris leur activité au cours du mois d’Avril 2020.

Ainsi, les employeurs affiliés à la CNSS, éligibles au cours du mois d’Avril 2020, conformément à la réglementation en vigueur, pourront faire la déclaration, sur le portail covid19.cnss.ma, de leurs salariés en arrêt temporaire de travail au titre de ce mois et ce, du 11 Avril 2020 jusqu’au 3 Mai 2020.

Par ailleurs, la CNSS informe ces employeurs, que pour lui permettre de servir l’indemnité forfaitaire relative au mois d’Avril 2020, ils devront procéder via internet à la déclaration des salaires du mois d’Avril 2020 avant la fin du mois. À cet effet, les employeurs concernés devront procéder à la télé déclaration et au transfert de leur déclaration de salaires du mois d’Avril 2020 via le portail DAMANCOM et ce, avant le 30 Avril 2020.

Aussi, les employeurs non encore adhérents au portail DAMANCOM, sont tenus des’y inscrire sans tarder.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc se dote d’un cadre légal pour encadrer les crypto-actifs

Économie - Le Maroc se dote d'un avant-projet de loi, ouvert à commentaire public, Le texte, piloté par Nadia Fettah, fixe un cadre clair.

Mouna Aghlal - 4 novembre 2025
Akhannouch préside la signature d’une convention sur les énergies renouvelables

Économie - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, une convention a été signée entre le gouvernement, l’ONEE, MASEN et l’ANGSPE pour développer 5 gigawatts d’électricité verte d’ici 2030, consolidant la transition énergétique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
Délais de paiement : 34,5 jours en moyenne pour les établissements publics

Économie - Les établissements et entreprises publics ont déclaré un délai moyen de paiement de 34,5 jours en septembre 2025, selon les données de la DEPP.

Hajar Toufik - 4 novembre 2025
Un Congrès mondial de l’Eau à Marrakech pour s’attaquer à des défis colossaux

Un Congrès mondial de l'Eau sera organisé à Marrakech du 1er au 5 décembre 2025. Il connaitra la participation de plusieurs personnalités provenant du monde entier. La ville ocre s'apprête à organiser plusieurs événements variés, allant de l'économique au scientifique.

Mahmoud Nafaa - 4 novembre 2025
91 hôpitaux publics, mais combien vraiment performants ?

Économie - Avec 91 hôpitaux publics représentant plus de la moitié des SEGMA, le rapport 2024-2025 révèle un secteur en mutation. Hausse de l’autonomie financière, nouveaux centres d’hémodialyse, réformes à venir : l’hôpital public peut-il enfin combler ses failles ?

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
Croissance du marché automobile marocain en octobre 2025

Économie - Le marché automobile marocain bondit en octobre 2025 avec 30,38% de ventes, totalisant 19.561 unités.

Mouna Aghlal - 4 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire