Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc garde la confiance de Moody’s

Le Maroc garde la confiance de Moody’s

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un contexte marqué de nombreuses incertitudes, l’agence de notation financière Moody’s réitère sa confiance dans le risque Maroc en maintenant la note Ba1 stable. Cette note résulte de sa capacité à résister aux chocs intérieurs et extérieurs, estiment les analystes. Ces derniers ont dégradé les notes d’autres grandes économies africaines comme l’Afrique du Sud. L’agence de notation crédite le Maroc d’une croissance prévisionnelle de 2% en 2020 et d’un déficit budgétaire de 4,4% du PIB.

Temps de lecture : 3 minutes

En pleine crise sanitaire et économique, les agences de notation financière procèdent à la révision annuelle des évaluations pays. La bonne nouvelle pour le Maroc est qu’il garde la confiance de Moody’s. Celle-ci a maintenu la note souveraine à Ba1 stable alors que d’autres grandes économies africaines n’ont pas connu le même sort. L’agence ayant notamment dégradé la notation de l’Afrique du Sud.

La force du marché intérieur

La note du Maroc résulte de sa capacité à résister aux chocs intérieurs et extérieurs, estiment les analystes. «L’accès du Maroc aux marchés domestiques de capitaux faciliterait sa transition économique vers des secteurs d’exportation à plus forte valeur ajoutée. Le gouvernement a accès à un marché intérieur des capitaux relativement profond, le protégeant ainsi de la volatilité des marchés internationaux».

Alors que l’économie mondiale traverse l’une de ses pires crises, le Maroc ne sera pas épargné. La chute du cours du pétrole devrait être bénéfique, cependant, elle n’est pas en mesure à elle seule de compenser la baisse des exportations et des recettes de tourisme et de voyage.

Toujours les mêmes pistes d’amélioration

Cet impact conjoncturel vient s’ajouter à d’autres maux qui, eux, sont structurels et sur lesquels le Maroc se penche pour pouvoir les gommer. «Un PIB par habitant relativement faible, une croissance tendancielle modérée exposée à la volatilité agricole et une dette relativement élevée, mais abordable sont les principales contraintes pesant sur le profil de crédit du pays», relève Moody’s. En outre, la faible efficacité du marché du travail et l’inadéquation des compétences limitent la compétitivité du Royaume et le potentiel de croissance du secteur non primaire, ajoutent ces analystes.

Pour 2020, Moody’s crédite le Maroc d’une croissance de 2%. Le déficit budgétaire devrait augmenter pour représenter 4,4% du PIB en liaison avec les dépenses pour lutter contre la propagation du virus et les mesures de soutien à l’économie. La solidarité des entreprises à travers les contributions au Fonds dédié à la lutte contre la pandémie permettra de limiter l’impact de la crise sur les finances publiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Quel avenir pour la filière oléicole ?

La filière oléicole traverse une période de crise sans précédent. Après six années consécutives de sécheresse, la production d'huile d'olive…

Pastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique

Le Maroc continue d’être le principal fournisseur de l'Espagno dans le domaine des fruits. Entre mars et mai 2024, le Maroc a exporté 37,68%…

Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME

En juin 2024, les importations marocaines de gaz naturel depuis l'Espagne ont connu une ascension remarquable, capturant 18,5% des exportati…

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

En 2023, la DGI a déployé une série de mesures pour stimuler l'intégrité volontaire parmi les contribuables marocains. La direction a accru …

Tomates: le Maroc est-il toujours le premier fournisseur de l’Espagne?

Au cours des trois dernières années, l’Espagne a réduit ses achats de tomates au Maroc. Cette baisse s’explique par la guerre menée par les …

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…

Réforme de la TVA pour une croissance des recettes fiscales

Le Maroc s'attend à une forte hausse de ses recettes fiscales dans les prochaines années. C'est le fruit des réformes fiscales ambitieuses r…

Qui sont les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023? (Rapport)

L’Europe demeure le principal partenaire commercial du Maroc. En 2023, le Vieux continent a capté 63,2% des transactions de marchandises du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire